- Cathédrale Saint-Jean de Lima
-
Cathédrale de Lima
La façadePrésentation Nom local Catedral de Lima Culte Catholique romain Type Cathédrale Début de la construction 1535 Style(s) dominant(s) Colonial Géographie Pays Pérou Ville Lima Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Pérou
modifier La cathédrale basilique de Lima est une cathédrale catholique romaine située dans la Plaza Mayor du centre ville de Lima au Pérou. La construction a débuté en 1535, et le bâtiment a subi plusieurs rénovations et des transformations depuis, mais il conserve toujours sa structure coloniale et de la façade.
Comme la majorité des cathédrales, la façade avant comporte trois grandes portes. La porte principale ou centrale est appelée la Portada del Perdón ou la «porte du pardon». Les deux hautes tours à pinacles en ardoise sont néoclassiques, avec des influences stylistiques de l'école d'«El Escorial» et de l'Europe du Nord.
Il existe également pas moins de 14 portes sur les côtés, dont l'une ouvre sur la Calle de Judíos (rue des Juifs) et une autre sur le Patio de los Naranjos de (Square des Oranges, relié à la cathédrale). A l'arrière, il y a 2 entrées: Santa Apolonia et San Cristóbal.
Sur la façade avant sont situées les sculptures des apôtres et dans le milieu, le Sacré-Cœur de Jésus. Le palais de l'archevêque est attenant à la Cathédrale.
À l'intérieur, le long des nefs latérales, se trouve une suite de grands tableaux de la "Via Crucis", Chemin de la Croix. Le Pape Jean-Paul s'est rendu dans cette cathédrale à deux reprises, en 1985 et 1988. Ceci est commémoré avec des signes à l'entrée.
Dans la nef gauche, la première chapelle détient le baptistère ancien. On peut voir là une belle image de Nuestra Señora de la Esperanza, qui préside les manifestations de la Semaine Sainte. Lors d'une récente restauration, des tableaux anciens ont été trouvés dans cette chapelle qui sont maintenant visibles par le public.
La chapelle de la Sagrada Familia (chapelle de la Sainte Famille), représentant des personnages de Jésus, Marie et Joseph. La cathédrale renferme aussi la tombe du conquistador espagnol du Pérou, Francisco Pizarro.
Plusieurs tremblements de terre ont partiellement détruit la cathédrale, notamment en 1609, 1687, 1746 et 1940.
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Cathedral of Lima » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Lima
- Architecture baroque au Pérou
- Cathédrale péruvienne
Wikimedia Foundation. 2010.