- Catherine (jeu vidéo)
-
Catherine Éditeur Atlus Développeur Atlus
Studio 4°C (cinématique)Concepteur Katsura Hashino (producteur)
Shigenori Soejima (concepteur des personnages)Musique Shoji Meguro Date de sortie 17 février 2011
26 juillet 2011Genre Action-aventure Plate-forme PlayStation 3
Xbox 360Média Blu-ray, DVD Contrôle Manette Évaluation CERO : C Catherine (キャサリン, Kyasarin?) est un jeu vidéo de type action-aventure orienté horreur[1] développé et édité par Atlus ; les cinématiques du jeu ont été réalisées par le Studio 4°C. L’équipe de développement comprenait notamment Katsura Hashino comme producteur, Shigenori Soejima pour la conception des personnages et Shoji Meguro comme compositeur.
Le jeu est sorti le 17 février 2011 au Japon sur les plates-formes PlayStation 3 et Xbox 360. Une sortie à l’extérieur du Japon semblait écartée; Atlus USA déclara au site Web BeefJack : «Catherine est un jeu exclusif au Japon et il n'y a aucun plan pour une sortie en Amérique du Nord en ce moment[2].» Cependant, l'éditeur semble avoir changé d'avis et a d'ores et déjà mis en place un site officiel qui indique sa sortie en Amérique du Nord pour l'été 2011[3], possiblement le 26 juillet[4].
Sommaire
Synopsis
Dans le quartier où vit Vincent, il y eut récemment un certain nombre d'incidents dans lesquels des gens meurent durant leur sommeil avec une expression d'angoisse sur leur visage. Étrangement, toutes les victimes sont de jeunes hommes. Les médias s’intéressent rapidement à l’affaire, attirant l'attention du public et des théories quant à la cause de leur mort. Une rumeur commence à se répandre, elle prétend que si une personne rêve qu’elle tombe elle doit se réveiller rapidement, sinon elle en sera bientôt incapable et mourra.
Vincent est à un bar et envisage de se marier à sa compagne depuis 5 ans, Katherine, qui le pousse à franchir le pas. Cependant, il rencontre, par la même occasion, une belle et mystérieuse femme nommée Catherine. Bien qu'il y ait de nombreuses places de vides, elle s’assoit à côté de lui. Étant exactement le genre de femme pour Vincent, ils passent la nuit ensemble.
Après cette rencontre, Vincent commence à avoir des cauchemars chaque nuit qui pourraient avoir un lien avec les derniers incidents. Dans ces rêves, lui et plusieurs autres hommes, qui lui apparaissent sous la forme de moutons, doivent échapper à diverses horreurs qui tentent de les tuer. Cela est d’autant plus important que s’ils meurent au cours d’un rêve, il en sera de même dans la réalité. Alors que la frontière entre le monde des songes et la réalité commence à se dissiper, Vincent ne doit pas seulement lutter pour sa survie, mais aussi faire son choix entre Katherine et Catherine[5].
Accueil
Ventes
Catherine s’est vendu à 141 826 copies durant sa première semaine de commercialisation au Japon, ce qui en fit, du même coup, le meilleur vendeur pour cette période[6].
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Catherine (video game) » (voir la liste des auteurs)
- Catherine d'Atlus : horrifique, érotique et en vidéo » sur Jeuxvideo.fr, 25 août 2010 Damien Quattrociocchi, «
- (en) Matthew Lee, « Atlus: “No plans” for Catherine in North America » sur beefjack.com. Mis en ligne le 24 février 2011, consulté le 25 février 2011
- Catherine sexepatrie aux Etats-Unis sur jeuxvideo.com. Mis en ligne le 1er mars 2011
- (en) Catherine sur amazon.com. Consulté le 2 mars 2011
- (ja) Catherine: Story sur atlus.co.jp. Consulté le 2 mars 2011
- (en) Dale North, « Sex sells: Catherine tops Japan's sales charts » sur destructoid.com. Mis en ligne le 23 février 2011, consulté le 25 février 2011
Catégories :- Jeu PlayStation 3
- Jeu Xbox 360
- Jeu d'action-aventure
Wikimedia Foundation. 2010.