- Front catabatique
-
Un front catabatique ou catafront est un front à la surface duquel l'air chaud descend. La surface de discontinuité au-dessus de laquelle se situe de l'air chaud peut parfois ne pas atteindre la surface[1]. Le plus souvent, il s'agit d'un front froid alors que de l'air sec en altitude subit une subsidence et se réchauffe par compression adiabatique. Ce genre de front froid est donc relié à un dégagement du ciel après son passage.
Sommaire
Mécanisme
Le plus souvent un catafront froid se développe à partir d'un anafront froid alors que de l'air sec provenant de la haute troposphère ou de la basse stratosphère envahit l'arrière de la zone frontale grâce au courant-jet ayant un angle avec le front froid. Cet air en subsidence voit sa température augmenter par compression adiabatique et son humidité relative diminuer. De plus, il se déplace selon la vitesse des vents à haute altitude. Cela modifie le flux d'air le long du front qui acquiert alors une composante d'inclinaison vers l'avant par rapport au mouvement du front froid. Les nuages et les précipitations se retrouvent ainsi à l'avant du front de surface[2].
Les sommets des nuages à l'intérieur de la zone de descente d'air sec, à l'arrière du front, sont plus bas ou plus chauds que dans le cas d'un anafront froid car cet air les assèchent par le haut[2]. À l'avant de la zone de subsidence, le mouvement de l'air sec devient horizontal et on peut souvent observer une augmentation des sommets des nuages car l'assèchement n'y existe pas encore[2]. Ensuite, la masse d'air transporté par l'intrusion sèche devient plus froide que l'air soulevé à la même altitude à la bordure du front. Cet air plus froid provoque tout d'abord un refroidissement au-dessus et ensuite à l'avant du front froid ce qui provoque le développement d'une couche conditionnellement instable près de l'avant de la bande nuageuse frontale.
Temps associé
Les front catabatique sont caractérisés par un dégagement du ciel après leur passage. Les nuages de type convectif, cumulus à cumulonimbus, se retrouvent le long et à l'avant du front sur une bande relativement mince[2]. Ces fronts sont donc associés avec des averses et des orages.
Voir aussi
Articles connexes
Références
- (fr)Organisation météorologique mondiale, « Front catabatique », Glossaire de la météorologie, Eumetcal. Consulté le 2009-12-12
- (fr)Eumetcal, « Modèle conceptuel de catafront froid - vue schématique », Cours de Météorologie satellitale (section Fronts froids). Consulté le 2009-12-16
Catégories :- Circulation atmosphérique
- Thermodynamique atmosphérique
Wikimedia Foundation. 2010.