- Casali (confiserie)
-
Pour les articles homonymes, voir Casali.
Casali est une confiserie autrichienne associée depuis 1970 à l'entreprise Manner.
Histoire de l'entreprise
Les origines de Casali datent de l'année 1792 quand Joseph Casali a fondé son entreprise à Trieste, en Italie. L'entreprise produisit du rhum, du punch et une boisson alcoolique italienne appelée rosolio avec des extraits dérivés du pétale. Ces boissons étaient consommées partout sur le territoire de la double-monarchie de l'époque et furent distribuées entre Zagreb dans le sud et Cracovie dans le nord. Lors des les guerres napoléoniennes, l'entreprise connut un déclin énorme et Julian Casali décida de déménager l'entreprise à Vienne en 1810 pour la sauver, ce qui fut la bonne décision, car l'entreprise reconnût un succès grandissant à partir de 1811 après une décennie de difficultés économiques.
En 1863, le neveu de Julian Casali, Joseph Coloquatti prit la direction de l'entreprise. Celui-ci décida de vendre l'entreprise à Adolf Beer et ses trois fils en 1913. C'étaient eux qui décidaient d'élargir la production et de produire les premières sucreries. Leur produit le plus connu à nos jours, qui est même vendu en Amérique du Nord, les Schoko-Bananen furent inventés et produits à partir de la Première Guerre mondiale. En 1935, l'entreprise déménageait à l'intérieur de la ville de Vienne et se mettait à produire principalement des gaufres, des biscuits et des bonbons.
Après l'Anschluss, l'entreprise fut contrôlée et aryanisée par le Troisième Reich pendant environ dix ans. Certains bâtiments furent détruits lors des bombardements vers la fin de la guerre. La famille Beer quitta l'Autriche et établit une nouvelle confiserie et entreprise au Venezuela et l'entreprise Casali fut ainsi vendue à Franz Andres en 1955, qui posséda déjà l'entreprise Napoli. La fusion de Casali-Napoli devint le deuxième producteur le plus grand et couronnée se succès de sucreries en Autriche après Manner avant que cette entreprise décide de finalement acheter l'entreprise et se fusionner avec le concurrent en 1970.
Produits vendus et connus
Aujourd'hui, l'entreprise produit surtout des sucreries, c'est-à-dire des chocolats, bonbons et gaufres, notamment les Schoko-Bananen (bananes chocolatés) qui ont maintenant aussi des produits jumeaux, les fraises, oranges et mangues chocolatées (Schoko-Erdbeeren, Schoko-Orangen et Schoko-Mangos), certaines Mozartkugeln (les fameuses boules de Mozart autrichiennes produites par plusieurs entreprises différentes) et les Rum-Kokos-Kugeln (les boules aux noix de coco et au rhum). D'autres produits sont les oranges à la vodka enrobées de chocolat appelées simplement Vodka-Orange, des bonbons Mini Mints et Aschanti, des noix enrobés de chocolat et caramel. L'entreprise produit d'ailleurs encore en quantité un peu plus limité certaines boissons alcooliques traditionnelles.
Liens externes
Catégories :- Marque de confiserie
- Chocolat
Wikimedia Foundation. 2010.