Écoquartier de la Cartoucherie

Écoquartier de la Cartoucherie
Les anciennes halles seront conservées

L’écoquartier de la Cartoucherie est un projet d'écoquartier de la ville de Toulouse qui sera réalisé sur le site de l'ancienne cartoucherie du GIAT dans le quartier du TOEC. C'est le paysagiste et urbaniste Alain Marguerit[1] qui dirigera le projet. La livraison est prévue de 2014 à 2020[1].

Sommaire

Le projet

Le site aura une surface de 33 hectares. La mixité sociale autant qu'architecturale a été priviliégée : Le bâti mêlera immeubles bas et de plus grande taille (jusqu'à R+15[1], une rareté dans la Toulouse du XXIe siècle) afin de contribuer à la densification urbaine. Les logements (2750 au total) seront sociaux pour partie. Dans la deuxième phase (2015 - 2020) des services publics (maison de quartier, crèche, école et peut-être une médiathèque) sont prévus ainsi que des commerces (6 000 m2) et des bureaux (90 000 m2)[2].

Le quartier pourrait être équipé d'une chaudière collective au bois[1] afin de valoriser les abondantes ressources pyrénéennes.

Le tram

Encore inhabité mais déjà bien desservi : la station Cartoucherie du tram

Le quartier est très bien desservi par deux stations du nouveau tram.

La station Cartoucherie, la plus orientale se trouve au centre de la deuxième phase où seront réalisés la plupart des équipements publics et commerces. Elle sera reliée par une coulée verte est-ouest au jardin du Barry et au Zénith de Toulouse. Des stations d'autopartage sont également envisagées[2].

La station Casselardit se trouve plus à l'ouest, près du quartier de Purpan et des anciennes halles de la cartoucherie.

Histoire

Ruines à la cartoucherie en aout 2010

Ce quartier était autrefois l'Arsenal des Pyrénées qui fut créé sous la Révolution. Plus récemment le site fut occupé par les installations du GIAT. Abandonnées, celles-ci servirent de dépôt provisoire aux bus de Tisséo, en attendant la reconstruction du site de Langlade détruit par l'explosion d'AZF[2]. La destruction des bâtiments a eu lieu au cours de l'été 2010, seules les halles ont été conservées. Actuellement le nettoyage du site se poursuit ainsi que la réalisation d'une maison du projet (livraison en 2011) qui servira également de mairie annexe[3].

Références

  1. a, b, c et d Philippe Emery, « Cartoucherie : le quartier vert du futur », dans LaDépêche.fr, 5 juin 2010 [texte intégral (page consultée le 29 septembre 2010)] 
  2. a, b et c Philippe Emery, « La station Cartoucherie, pour le boom de l'écoquartier », dans LaDépêche.fr, 11 novembre 2010 [texte intégral (page consultée le 3 décembre 2010)] 
  3. Philippe Emery, « Casselardit, l'entrée ouest de Toulouse », dans LaDépêche.fr, 12 novembre 2010 [texte intégral (page consultée le 5 décembre 2010)] 

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Écoquartier de la Cartoucherie de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”