- Caroline de Vasa
-
Caroline de Vasa Caroline de Vasa jeune.Naissance 5 août 1833
Schonbrunn (Archiduché d'Autriche)Décès 15 décembre 1907
DresdeActivité principale Reine de Saxe du 29 octobre 1873 au 19 juin 1902 Ascendants Père : Gustave, prince héritier de Swedenborg
Mère : Princesse Louise Amélie de BadenConjoint Albert Ier de Saxe Caroline de Vasa (5 août 1833 à Schonbrunn - 15 décembre 1907 à Dresde) était princesse titulaire de Swedenborg et, par mariage, reine de Saxe. Elle fut la dernière reine de Saxe.
Sommaire
Historique
Elle était la fille de l'ancien prince héritier Gustave de Swedenborg et de la princesse Amélie Louise de Bade, et la petite-fille du roi Gustave Adolphe IV de Swedenborg qui a été destitué en 1809.
Dès le début des années 1850, elle était considérée comme l'une des plus belles princesses royales d'Europe. Les prétendants ne manquaient pas, et il y a eu des plans pour qu'elle épouse Napoléon III, empereur des Français, son cousin par sa grand-mère maternelle Stéphanie de Beauharnais, la fille adoptive de Napoléon Ier. Son père était contre ce mariage, en raison de la situation politique instable en France et à cause du contentieux historique entre sa famille et la monarchie napoléonienne.
La princesse
En 1852, contre la volonté de son père, Caroline se converti au catholicisme. Le 18 Juin 1853, Caroline épouse à Dresde le prince héréditaire Albert de Saxe.
Elle avait de bonnes relations avec sa belle-famille. En tant que princesse héritière de Saxe, Caroline a commencé ses activités en voulant répondre aux questions sociales, volonté qu'elle poursuivra une fois reine. En 1866, elle visite les hôpitaux de campagne de la Saxe. En 1867, elle participe à la fondation de la Commission Albert, laquelle va contribuer aux soins médicaux de l'armée prussienne durant la guerre Franco-Prusienne. Pour son travail, elle a été décorée de l'Ordre de Louise et de l'Ordre de Sidonia. En 1871, elle accompagne Albert à Compiègne, après la défaite de la France.
La reine
En 1873, son époux devient roi de Saxe sous le nom d'Albert Ier. En 1884, la dynastie Vasa, destituée du trône suédois, fait la paix avec la Maison Bernadotte. Ainsi, les restes de son grand-père, le roi Gustave IV Adolphe de Suède, de son père et son frère Ludwig sont déposés dans la crypte royale de Stockholm. En 1888, Caroline et son époux effectuent une visite officielle à Swedenborg.
La reine Caroline apporte une contribution importante à l'organisation des soins de santé en Saxe. Elle a fondé une école de nourrice au Leipziger Tor (1869), l'hôpital "Carol-Haus" (1878), une école de femmes à Schwarzenberg (1884), la maison "Gustavheim" pour les personnes âgés, malades et faibles à Niederpoyritz (1887). Caroline devint une reine populaire. Elle devient veuve en 1902.
Bibliographie
- Schimpff, George von : Aus dem Leben der Königin Carola von Sachsen: zur fünfundzwanzigjährigen Regierungs-Jubelfeier Seiner Majestät des Königs und Ihrer Majestät der Königin, J.C. Hinrichs, Leipzig, 1898.
- Almanach de Gotha, Gotha, 1887-1901.
- Hultman, H. : Prinsen av Vasa, Stockholm, 1974.
- Louisa of Tuscany, Ex-Crown Princess of Saxony : My Own Story, Londres, 1911.
Wikimedia Foundation. 2010.