Base aérienne 901 Drachenbronn

Base aérienne 901 Drachenbronn

La base aérienne 901 Drachenbronn de l'Armée de l'air française est située sur la commune de Drachenbronn-Birlenbach dans le département du Bas-Rhin.

Salle des opérations du CDC de Drachenbronn

La base est construite dans les locaux souterrains de l'ancien ouvrage de la Ligne Maginot du Hochwald et supporte le Centre de détection et de contrôle 05/901 dont la mission est d'assurer la surveillance aérienne dans l'est de la France.

L'Armée de l'air entreprend en 1946 des études pour la création d'une station radar sur les dessus de cet ancien ouvrage de la Ligne Maginot.

La construction de la base aérienne démarre en 1952.

En 1955, un grand chantier s'ouvre à nouveau dans l'ouvrage. C'est le creusement de la salle radar inaugurée le 21 août 1957 sous la dénomination de "Station Maître Radar 50/921" (également connue comme Ouvrage "H" de la Défense Aérienne du Territoire)[1].

Dès son arrivée en 1957, l'Armée de l'Air a installé dans l'ouvrage du Hochwald un centre de détection et de contrôle. Les radars (dont le radar tridimensionnel ARES) sur la crête du massif du Hochwald dominent toute la plaine d'Alsace et la vallée du Rhin. Les informations sont traitées à l'abri dans les installations souterraines de l'ouvrage.

En 1960, la station radar prend le nom de BA 901.

En 1964, une nouvelle salle ultramoderne est inaugurée.

Depuis 1977, la formation des fusiliers commandos est installée à la Base de Drachenbronn. Elle assure jusqu'en 1999 la formation militaire de début des jeunes appelés.

En 1991, la Base prend le nom de tradition : "Commandant de Laubier" mort pour la France au-dessus de Sedan le 14 mai 1940 lors de la Percée de Sedan[2].

En 2007, la salle d'opérations du centre de détection et de contrôle a été entièrement rénovée. Elle a été inaugurée à l'automne.

Références

  1. "Antoine Brolli : L'ouvrage "G" de la D.A.T." dans le Bulletin de la société belfortaine d'émulation N° 79 / 1987-1988. (ISSN 0242-5106)
  2. "Le bombardement sur la Meuse le 14 mai 1940" par Philippe de Laubier dans la Revue Historique des Armées n°3 - 1985.

Voir aussi


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Base aérienne 901 Drachenbronn de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Base Aérienne 901 Drachenbronn — La base aérienne 901 Drachenbronn de l Armée de l air française est située sur la commune de Drachenbronn Birlenbach dans le département du Bas Rhin. Salle des opérations du CDC de Drachenbronn La base est construite dans les locaux souterrains… …   Wikipédia en Français

  • Base aerienne 901 Drachenbronn — Base aérienne 901 Drachenbronn La base aérienne 901 Drachenbronn de l Armée de l air française est située sur la commune de Drachenbronn Birlenbach dans le département du Bas Rhin. Salle des opérations du CDC de Drachenbronn La base est… …   Wikipédia en Français

  • Base aérienne 901 drachenbronn — La base aérienne 901 Drachenbronn de l Armée de l air française est située sur la commune de Drachenbronn Birlenbach dans le département du Bas Rhin. Salle des opérations du CDC de Drachenbronn La base est construite dans les locaux souterrains… …   Wikipédia en Français

  • Drachenbronn Air Base — (Base Aérienne 901 Drachenbronn) of the French Air Force is located in the community of Drachenbronn Birlenbach in the Bas Rhin département. It houses the Centre de détection et de contrôle 05/901. Operations room of the CDC Drachenbronn The base …   Wikipedia

  • Drachenbronn — Birlenbach Drachenbronn Birlenbach Détail Administration Pays France Région …   Wikipédia en Français

  • Drachenbronn-birlenbach — Détail Administration Pays France Région …   Wikipédia en Français

  • Drachenbronn-Birlenbach — 48° 59′ 12″ N 7° 52′ 16″ E / 48.98666667, 7.87111111 …   Wikipédia en Français

  • Ouvrage Hochwald — Part of Maginot Line Northeast France …   Wikipedia

  • Bases aériennes de l'Armée de l'air (France) — Bases aériennes de l Armée de l air française Cette page recense la liste des bases aériennes de l Armée de l air française. Sommaire 1 Bases actives 1.1 Métropole …   Wikipédia en Français

  • Bases aériennes de l'Armée de l'air française — Cette page recense la liste des bases aériennes de l Armée de l air française. Sommaire 1 Bases actives 1.1 Métropole 1.2 Outre mer …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”