- Base aérienne 901 Drachenbronn
-
La base aérienne 901 Drachenbronn de l'Armée de l'air française est située sur la commune de Drachenbronn-Birlenbach dans le département du Bas-Rhin.
La base est construite dans les locaux souterrains de l'ancien ouvrage de la Ligne Maginot du Hochwald et supporte le Centre de détection et de contrôle 05/901 dont la mission est d'assurer la surveillance aérienne dans l'est de la France.
L'Armée de l'air entreprend en 1946 des études pour la création d'une station radar sur les dessus de cet ancien ouvrage de la Ligne Maginot.
La construction de la base aérienne démarre en 1952.
En 1955, un grand chantier s'ouvre à nouveau dans l'ouvrage. C'est le creusement de la salle radar inaugurée le 21 août 1957 sous la dénomination de "Station Maître Radar 50/921" (également connue comme Ouvrage "H" de la Défense Aérienne du Territoire)[1].
Dès son arrivée en 1957, l'Armée de l'Air a installé dans l'ouvrage du Hochwald un centre de détection et de contrôle. Les radars (dont le radar tridimensionnel ARES) sur la crête du massif du Hochwald dominent toute la plaine d'Alsace et la vallée du Rhin. Les informations sont traitées à l'abri dans les installations souterraines de l'ouvrage.
En 1960, la station radar prend le nom de BA 901.
En 1964, une nouvelle salle ultramoderne est inaugurée.
Depuis 1977, la formation des fusiliers commandos est installée à la Base de Drachenbronn. Elle assure jusqu'en 1999 la formation militaire de début des jeunes appelés.
En 1991, la Base prend le nom de tradition : "Commandant de Laubier" mort pour la France au-dessus de Sedan le 14 mai 1940 lors de la Percée de Sedan[2].
En 2007, la salle d'opérations du centre de détection et de contrôle a été entièrement rénovée. Elle a été inaugurée à l'automne.
Références
Voir aussi
- Site internet consacré au Commandant de Laubier : http://commandantdelaubier.info
- Site officiel
Catégories :- Base aérienne Armée de l'Air (France)
- Secteur fortifié de Haguenau
- Aéroport d'Alsace
- Bas-Rhin
Wikimedia Foundation. 2010.