- Carl Perkins (pianiste)
-
Pour les articles homonymes, voir Perkins.
Carl Perkins est un pianiste de jazz américain, né en 1928 à Indianapolis et mort le 17 mars 1958. Il fut un accompagnateur durant la période be bop et hard bop du jazz des années cinquante-soixante. Présent au côté de tous les plus grandes pointures de son époque, il ne fut que très modestement représenté par l'enregistrement, voire pas du tout[1].
Sommaire
Le Sideman méconnu
C'est en 1948 que Carl Perkins débute avec Tiny Bradshaw. Le jeune pianiste rencontrera durant toute sa courte carrière les musiciens les plus important du jazz moderne : Miles Davis, Jim Hall, Art Pepper, Leroy Vinnegar... Accompagnateur assez particulier, il est pleinement dans la lignée du jazz bop.
Avec un style précis et rythmique, épuré par instant et assez blues à d'autres moments, il est un partenaire tout particulier de l'improvisation.
La technique
Ses rebondissements toujours très rythmés viennent peut-être de sa technique particulière. Autodidacte, il joue le bras gauche totalement parallèle au clavier. Ceci ne donne pas vraiment de qualité supplémentaire à son jeu mais fait de lui un étonnant pianiste.
Ses collaborations sont toutes impressionnantes mais ses enregistrements sont trop rare, et il est passé quelque peu dans l'oubli.
En 1955, avec Introducing Carl Perkins, il signe son unique disque en trio et leader. Ce disque a été réédité mais figure aussi sous forme de compilation.
Il participe aussi au grand quintette du Hard Bop des années 50 : Clifford Brown-Max Roach.
Aussi présent avec Franck Morgan ou Dexter Gordon, aux côtés duquel il enregistre un disque unique[2].
Reconnu grandement par ses pairs, il voit la postérité lui échapper en disparaissant à seulement 29 ans.
En quelques disques
- Introducing Carl Perkins en 1955
- The Oscar Moore quartet de 1953–1955
- Dexter Blows hot and cool en 1955
- Carl Perkins Memorial en 1957[3]
Bibliographie
- Carles Ph. (dir), Dictionnaire du jazz, Robert Laffont, 1994, Paris.
- A rechercher dans les archives de la radio France Musique : une série de l'émission maintenant arrêtée : Le Jazz est un roman présenté par Alain Gerber lui a été consacrée en 2003.
Notes et références
- Il n'enregistra qu'un seul disque sous son propre nom, en 1955 avec Franck Morgan
- "Dexter blows Hot and Cool" où Dexter Gordon joue avec Carl Perkins, Leroy Vinnegar, Chuck Thompson et Jimmy Robinson en 1955
- Compilation de plusieurs séances d'enregistrement regroupant Leroy Vinnegar, Herbie Mann, Curtis Counce, Richie Kamuca
Liens externes
Catégories :- Pianiste de jazz
- Naissance en 1928
- Naissance à Indianapolis
- Décès en 1959
Wikimedia Foundation. 2010.