- Captorhinidae
-
Captorhinidae Captorhinus aguti Classification Règne Animalia Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Sauropsida Famille Captorhinidae
Case, 1911Les Captorhinidae, aussi connu sous le nom de cotylosaures, sont une famille fossile d'anapsides. Ils furent particulièrement abondants à la fin du Carbonifère et au début du Permien, et s'éteignirent à la fin du Permien. Ils sont considérés comme le groupe frère des Romeriidae au sein des Eureptilia. Les Romeriidae regroupent les Diapsides et les Protorothyriydae.
Paléoécologie
Ils semblent avoir été plus adaptés que leurs contemporains les Protorothyrididae à l'herbivorie. Leurs mâchoires étaient plus puissantes et mieux équipées pour déchiqueter les plantes coriaces. Les premiers captorhinidae possédaient une seule rangée de dents. mais les suivants en possédaient plusieurs.
Labidosaurus et Captorhinus, du Permien inférieur texan, étaient deux des plus célèbres. Ils possédaient ces multiples rangées de dents coniques qui leur permettaient de dévorer des mollusques ou des insectes.
Wikimedia Foundation. 2010.