- Régiment d'opérations spéciales du Canada
-
Régiment d'opérations spéciales du Canada Période 2006 Pays Canada Branche Forces canadiennes Type Forces spéciales Rôle Action directe (assaut), Infanterie légère Fait partie de Commandement des Forces d'opérations spéciales du Canada Garnison Base des Forces canadiennes Petawawa Surnom ROSC (CSOR) Couleurs Béret beige Devise Viam Inveniemus Nous Trouverons Un Moyen Batailles Afghanistan Commandant Lt. Col. John Vass Commandant historique Col. Jamie Hammond (2006-2008), Lt. Col. Greg Smith (2008-2010) modifier Le Régiment d'opérations spéciales du Canada ou ROSC (en anglais : "Canadian Special Operations Regiment" ou "CSOR") est une unité d'élite des Forces armées canadiennes. La mission du ROSC est de doter le gouvernement du Canada d'une unité agile capable d'être déployée partout dans le monde, ainsi que de supporter la Deuxième Force opérationnelle interarmées, la principale unité d'élite du Canada. Le ROSC est une composante essentielle du Commandement des Forces d'opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN).
Sommaire
Histoire de l'unité
En avril 2005, la nouvelle politique de défense du gouvernement du Canada a été rendue publique. Elle incluait un concept de "premier répondants" consistant en des forces spéciales (FOI2) supporté par un des bataillons d'infanterie légère (3PPCLI, 3RCR ou 3R22R). Ce concept d'opération est similaire au groupe de support des forces spéciales du Royaume-Uni, cependant, il fut transformé, menant à la création du ROSC en remplacement de l'utilisation d'un bataillon d'infanterie légère. Toutefois, le ROSC n'est pas limité à un rôle de support.
"Dans l’ensemble, le Régiment d’opérations spéciales du Canada permet de mener à bien les opérations spéciales et en particulier celles que l’on confie à la FOI2. Ainsi, la FOI2 peut concentrer ses efforts sur les tâches précises pour lesquelles ses membres ont été choisis et entraînés. Toutefois, lors d’opérations à l’extérieur, nous constatons que le Régiment d’opérations spéciales du Canada serait l’organisation la mieux indiquée." (Colonel Barr, commandant COMFOSCAN, dans "Proceedings of the Standing Senate Committee on National Security and Defence", 27 novembre 2006.)[1]
Le recrutement pour cette nouvelle unité a commencé début 2006, et le premier cours de sélection a débuté avec environ 175 candidats.
Le 13 août 2006, une cérémonie officielle sur la base de Petawawa a marqué l'activation de l'unité, avec environ 250 membres à l'époque.
Opérations
Le ROSC a élargi la capacité opérationnelle des forces canadiennes, les dotant d'un outil polyvalent et sophistiqué pour réagir aux différents environnements, présents et futurs. Le ROSC est capable d'opérer de manière indépendante (avec un support logistique limité).
Le régiment maintient une présence en Afghanistan depuis 2006, en support aux troupes canadiennes stationnées dans la province de Kandahar, et en support aux troupes de la coalition dans le sud du pays.
Le régiment a également aidé à entraîner l'unité d'élite des forces de défense jamaïcaines.
Organisation
Bien que le régiment soit composé majoritairement de personnel appartenant à l'Armée de terre, il fait partie du Commandement des Forces d'opérations spéciales du Canada, aux côtés du 427e Escadron d'opérations d'aviation du Canada, de la Deuxième Force opérationnelle interarmées (FOI 2), de la Compagnie interarmées de défense nucléaire, biologique et chimique (CIDNBC) et de la nouvelle Task Force Arrowhead.
Le ROSC est présentement composé de 3 compagnies d'action directe et d'une compagnie de soutien.
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Canadian Special Operations Regiment » (voir la liste des auteurs)
Lien externe
Catégories :- Unité des Forces armées canadiennes
- Forces spéciales canadiennes
Wikimedia Foundation. 2010.