- Calchas (nouvelle)
-
Calchas est une nouvelle d’Anton Tchekhov.
Sommaire
Historique
Calchas fut initialement publié dans la revue russe Le Journal de Pétersbourg, numéro 309 du 10 novembre 1886 sous le pseudonyme A.Tchekhonte[1]. L'auteur a fait une petite pièce de cette nouvelle, voir Le Chant du cygne.
Résumé
Le comique Basile Svetlovidov, cinquante huit ans, se réveille assis sur une chaise dans sa loge. Il est seul dans le théâtre. La veille il y avait eu une représentation à son bénéfice, il avait le rôle de Calchas et avait bu de la bière, du vin et de la vodka avec tous ses admirateurs.
Maintenant seul sur scène dans le théâtre vide et noir, il constate sa vieillesse, cela fait trente cinq ans qu’il est sur les planches, il a froid et a la gueule de bois.
Il entend du bruit et voit une forme blanche se déplacer, mort de peur il l’interpelle, c’est Nikita le souffleur, il lui raconte la représentation, les seize rappels qu’il a eu et lui demande pourquoi on l’a laissé seul dans sa loge, pourquoi personne ne l’a ramené.
Nikita lui conseille de rentrer mais Basile lui dit que personne ne l’attend, ni femme, ni enfants, pourtant lui dit il, jeune acteur une femme m’avait aimé, mais elle lui avait demandé de quitter la scène pour elle. Depuis ce jour, il hait le public. Nikita le ramène dans sa loge et le couche.
Extraits
- Basile C’est horrible d’être seul, qui a besoin de moi ? Qui m’aime ? Personne ne m’aime, Nikita ! Nikita Le public vous aime, monsieur Svetlovidov ! Basile Le public est parti et dort…
Notes et références
- ISBN 978 2 296 11343 5) Voir Dictionnaire Tchekhov, page 43, Françoise Darnal-Lesné, Édition L'Harmattan, 2010, (
Édition française
- Calchas, traduit par Edouard Parayre, Les Éditeurs français réunis, 1958.
Catégorie :- Nouvelle d'Anton Tchekhov
Wikimedia Foundation. 2010.