- Calamagrostis arundinacea
-
Calamagrostis
faux-roseauCalamagrostis arundinacea Classification classique Règne Plantae Division Magnoliophyta Classe Liliopsida Ordre Cyperales Famille Poaceae Genre Calamagrostis Nom binominal Calamagrostis arundinacea
(L.) Roth, 1788Classification phylogénétique Ordre Poales Famille Poaceae D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsRetrouvez ce taxon sur Wikispecies
Le Calamagrostis faux-roseau ou Calamagrostide à feuilles de roseau ou Calamagrostis à feuilles de roseau ou Roseau des montagnes (Calamagrostis arundinacea) est une espèce d’herbe de la famille des Poaceae.
Sommaire
Caractéristiques
Calamagrostis arundinacea est une plante vivace dont les tiges atteignent 150 centimètres avec 2-3 nœuds. Les feuilles planes atteignent 12 mm de large et sont velues à la base. L'inflorescence est étroite ou large. Les lemmes sont plus longues que les poils de la base et l'arête est genouillée. La floraison se déroule en juin-août.
Habitat et répartition
Calamagrostis arundinacea est une espèce caractéristique des mégaphorbiaies subalpines à montagnardes, mésohydriques oligotrophiles, acidophiles, occidentales. En France, on le trouve en particulier dans les hêtraies acides des Pyrénées, du Massif central et des Vosges.
Bibliographie
- Richard Fitter, Alastair Fitter, Ann Farrer (trad. Michel Cuisin), Guide des graminées, carex, joncs et fougères, Delachaux et Niestlé, 1991 (ISBN 2603007521)
Voir aussi
Liens externes
- Référence Tela Botanica (France métro) : Calamagrostis arundinacea (fr)
Notes et références
Catégories :- Flore (nom scientifique)
- Poaceae
Wikimedia Foundation. 2010.