- Cnaeus Cornelius Lentulus Vatia
-
Cnaeus Cornelius Lentulus Vatia (ou Vatiatus), est un homme politique romain du Ier siècle av. J.‑C.
Issu de l'illustre gens Cornelia, de la branche des Lentulii, il est probablement le fils de Gnaeus Cornelius Lentulus, le consul de 97 av. J.-C. D’origine patricienne, il est adopté par un Servilius Vatia (les Servilii, à l’époque, sont divisées en deux branches principales, les Caepiones (patriciens) et les Vatiae (anciens patriciens tombés dans la plèbe à la suite de la diminutio (trad. juridique: "retour à l'état ignoble") de leur ancêtre Servilius Geminus). Ce Servilius est probablement Publius Servilius Vatia Isauricus, le consul de 79 av. J.-C. Devenu plébéien, il est élu tribun entre 73 et 68 av. J.-C.
Il est probablement le Lentulus qui adopte Publius Cornelius Dolabella (le lieutenant de César, consul suffect en 44 av. J.-C.), le faisant passer à la plèbe pour lui aussi être élu tribun.
Lentulus Vatia est surtout connu pour être le propriétaire de l’école de gladiateurs de Capoue d’où Spartacus s’échappe. Déclenchant, par son évasion, la troisième guerre servile. Son école comportait environ 200 gladiateurs (pour la plupart des Thraces et des Gaulois), dont 74 se sont enfuis avec Spartacus.
Apparitions dans des films
Le personnage de Batiatus est joué par Peter Ustinov dans le film Spartacus de Stanley Kubrick (1960). La performance de Ustinov lui a valu l'Oscar du meilleur second rôle en 1961.
Il est incarné par Ian McNeice dans un téléfilm américain intitulé Spartacus (2004).
Le rôle est repris en 2010 par John Hannah dans la série télévisée américaine Spartacus: Blood and Sand puis en 2011 dans Spartacus: Gods of the Arena.
Bibliographie
- Sources antiques
- Littérature
- Karl-Ludwig Elvers: [I 44] (C.) Lentulus Batiatus (oder Vatia), C.. In: Der Neue Pauly. Bd. 3 (1997), Sp. 174.
Catégories :- Personnalité politique de la Rome antique
- Révolte d'esclaves
Wikimedia Foundation. 2010.