- Cabinet Böhmer I
-
Le cabinet Böhmer I était le gouvernement régional (Landesregierung) du Land de Saxe-Anhalt du 16 mai 2002 au 23 avril 2006, durant la quatrième législature du Landtag.
Dirigé par le Ministre-président chrétien-démocrate Wolfgang Böhmer, il était constitué d'une coalition noire-jaune entre l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU) et le Parti libéral-démocrate (FDP).
Il fut formé après la victoire du centre-droit aux élections régionales de 2002, et succédait au cabinet Höppner II, formé du seul Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD), qui formait un gouvernement minoritaire toléré par le Parti du socialisme démocratique (PDS). La coalition n'ayant pu conserver sa majorité absolue aux élections régionales de 2006 à cause du mauvais score du FDP, la CDU dût se tourner vers le SPD pour former une grande coalition qui constitua le cabinet Böhmer II.
Composition
← Cabinet Böhmer I →
16/05/2002 – 23/04/2006Portefeuille Titulaire Parti Ministre-président Wolfgang Böhmer CDU Ministre de l'Intérieur Klaus Jeziorsky CDU Ministre des Finances Karl-Heinz Paqué FDP Ministre de la Justice Curt Becker CDU Ministre de l'Économie et du Travail
Vice-Ministre-présidentHorst Rehberger FDP Ministre de l'Agriculture et de l'Environnement Petra Wernicke CDU Ministre de l'Éducation Jan-Hendrik Olbertz Aucun Ministre des Travaux publics et des Transports Karl-Heinz Daehre CDU Ministre de la Santé et des Affaires sociales Gerry Kley FDP Chef de la chancellerie régionale Rainer Robra CDU Catégorie :- Gouvernement de la Saxe-Anhalt
Wikimedia Foundation. 2010.