Centre virtuel de la connaissance sur l'Europe

Centre virtuel de la connaissance sur l'Europe

Le Centre Virtuel de la Connaissance sur l'Europe (CVCE) est un centre de recherche et de documentation interdisciplinaire sur le processus de la construction européenne, ayant pour mission la création et la valorisation de connaissances dans un environnement numérique innovant.

Sommaire

Présentation

Le CVCE est un établissement public luxembourgeois dont le siège se situe au château de Sanem, au Grand-Duché de Luxembourg, où une équipe pluridisciplinaire de chercheurs retrace le processus de la construction européenne. L'équipe est composée d'une cinquantaine de spécialistes issus de domaines très variés comme l'histoire, le droit européen et international, les sciences politiques, le journalisme, les sciences de l'information ou encore le multilinguisme. Il s'agit d'une institution unique dans son genre qui crée et diffuse des contenus à haute valeur sur l'histoire de la construction européenne, dont des milliers de documents originaux. Le centre est doté de l'autonomie scientifique, administrative et financière.

Historique

Le CVCE est créé par la loi du 7 août 2002, à la suite du projet European NAvigator (ENA) initié par Marianne Backes, l'actuelle directrice du centre. L'idée de base était d'élaborer une plateforme multimédia sur l'histoire de la construction européenne. Aujourd'hui, le centre propose sur son site internet une très riche documentation sur le sujet.

Objectifs et activités principales

Le centre déploie ses activités dans domaines d'activité complémentaires, à savoir :

  • la recherche sur le processus de la construction européenne aux XXe et XXIe siècles dans ses dimensions historique, politique, juridique et socio-économique (European Integration Studies) ;
  • la recherche, le développement et l'intégration d'outils et de méthodes utilisant des technologies de l'information et de la communication de pointe pour soutenir l'avancement des études sur la construction européenne (Digital Humanities, ICT).

Dans le cadre de ses projets de recherche, le travail du centre s'appuie d'abord sur la recherche de sources, de documents publiés et de documents inédits qu'il s'agit ensuite de sélectionner et d'analyser. Ces documents d'archives sont complétés par des documents originaux produits par le CVCE (contributions scientifiques, notes d'analyse, tableaux, bibliographies, témoignages oraux…) et sont publiés sous forme de dossiers numériques sur le site du centre.

Articles connexes

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Centre virtuel de la connaissance sur l'Europe de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”