Centre de linguistique et des sciences du langage

Centre de linguistique et des sciences du langage
photo d'un bâtiment de l'Université de Lausanne
Le bâtiment Anthropole, où se situe le CLSL

Le Centre de linguistique et des sciences du langage (CLSL) est un institut d'enseignement et de recherche de la Faculté des Lettres de l'Université de Lausanne qui regroupe en son sein tous les linguistes des différentes unités de la Faculté et d'autres membres de l'Université intéressés d'une façon ou d'une autre aux sciences du langage.

Sommaire

Historique

Le CLSL a été fondé, sous le nom d'ILSL (Institut de linguistique et des sciences du langage) en 1991. Il faisait suite au DLSL (Département de linguistique et des sciences du langage), qui a existé de 1985 à 1991.
Directeurs successifs :

  • Patrick Sériot
  • Anne-Claude Berthoud
  • Alexander Schwarz
  • Pascal Singy
  • Marcel Burger

Publications

  1. Lecture de l'image, édité par Claude Calame, 1992.
  2. Langue, Littérature et altérité, édité par Dominique Vernand,1992.
  3. Relations inter- et intraprédicatives, édité par Patrick Sériot, 1993.
  4. Travaux d'étudiants, édité par Jean-Michel Adam, 1993.
  5. Le Cercle de Prague: L'apport épistémologique, édité par Mortéza Mahmoudian et Patrick Sériot, 1994.
  6. Fondements de la recherche linguistique: Perspectives épistémologiques, édité par Mortéza Mahmoudian, 1995.
  7. Formes linguistiques et dynamiques interactionnelles, édité par Lorenza Mondada, 1995.
  8. Langue et nation en Europe centrale et orientale du XVIIIe siècle à nos jours, édité par Patrick Sériot, 1996.
  9. Jakobson entre l'Est et l'Ouest: 1915-1939, édité par Patrick Sériot, 1997.
  10. Le travail du chercheur sur le terrain: Questionner les pratiques, les méthodes, les techniques de l'enquête, édité par Mortéza Mahmoudian et Lorenza Mondada, 1998.
  11. Mélanges offerts en hommage à Mortéza Mahmoudian, tomes I et II, édités par Remi Jolivet et Florence Epars Heussi, 1999.
  12. Le paradoxe du sujet. Les propositions impersonnelles dans les langues slaves et romanes, édité par Patrick Sériot et Alain Berrendonner, 2000.
  13. Descriptions grammaticales et enseignement de la grammaire en français langue étrangère, édité par Raymond Capré et Cécile Fornerod, 2002.
  14. Le discours sur la langue en URSS à l'époque stalinienne (épistémologie, philosophie, idéologie), édité par Patrick Sériot, 2003.
  15. Pratiques et représentations linguistiques au Niger. Résultats d'une enquête nationale, édité par Remi Jolivet et Fabrice Rouiller, 2004.
  16. Langue de l'hôpital, pratiques communicatives et pratiques de soins, édité par Laurent Gajo, 2004.
  17. Le discours sur la langue sous les régimes autoritaires, édité par Patrick Sériot, 2004.
  18. Le slipping dans les langues médiévales, édité par Jürg Rainer Schwyter, Erich Poppe et Sandrine Onillon, 2005.
  19. Travaux de linguistique: Claude Sandoz, édité par Remi Jolivet, 2005.
  20. Un paradigme perdu: La linguistique marriste, édité par Patrick Sériot, 2005.
  21. La belle et la bête: Jugements esthétiques en Suisse romande et alémanique sur les langues, édité par Alexander Schwarz, 2006.
  22. Etudes linguistiques kabyles, édité par Remi Jolivet et Noura Tigziri, 2007.
  23. Langues en contexte et en contact : Hommage à Cecilia Serra, édité par Laurent Gajo, Benoît Curdy et Maria Eugenia Molina, 2007.
  24. Langage et pensée: Union Soviétique années 1920-1930, édité par Patrick Sériot et Janette Friedrich, 2008.
  25. La structure de la Proposition: histoire d'un métalangage, édité par Patrick Sériot et Didier Samain, 2008.
  26. Discours sur les langues et rêves identitaires: Actes de l'école doctorale de Suisse occidentale en histoire des théories linguistiques, édité par Ekaterina Velmezova et Patrick Sériot, 2009.
  27. Langue et littératures pour l'enseignement du français en Suisse romande: problèmes et perspectives, édité par Marcel Burger, 2010.
  28. Language barriers in clinical settings. Barrières linguistiques en contexte médical, édité par Pascal Singy, Céline Bourquin et Orest Weber, 2010.
  29. Russie, linguistique et philosophie, édité par Patrick Sériot, 2011.
  30. Plurilinguismes et construction des savoirs, édité par Anne-Claude Berthoud, Gabriela Steffen et Xavier Gradoux, 2011.

Activités

Le CLSL constitue un pôle de compétences chargé de développer une recherche et un enseignement interdisciplinaires dans les domaines touchant à la communication et au fonctionnement du langage et des langues. Il a pour partenaire privilégié les sections, centres et école de la Faculté des lettres approchant les phénomènes langagiers. Le CLSL réunit ses membres autour de diverses activités :

  • un séminaire mensuel de recherche : les «Rencontres du jeudi»
  • Ecoles doctorales
  • Journées d’études
  • Master ès Lettres en Sciences du langage et de la communication
  • Programme de spécialisation au niveau Master (Analyse du discours et de la communication publics)

Liens


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Centre de linguistique et des sciences du langage de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Association Des Sciences Du Langage — L Association des sciences du langage est une association scientifique fondée en 1983. Elle sert d interface entre les liguistes français et internationaux. Elle organise de nombreux colloques scientifiques et publie une revue quadrimestriel,… …   Wikipédia en Français

  • Association des sciences du langage — L Association des sciences du langage est une association scientifique fondée en 1983. Elle sert d interface entre les linguistes français et internationaux. Elle organise de nombreux colloques scientifiques et publie une revue quadrimestriel,… …   Wikipédia en Français

  • Sciences du langage — Linguistique La linguistique est l étude du langage humain. Elle se distingue en cela de la grammaire, laquelle est la description du fonctionnement d une langue donnée. La linguistique envisage d aller par delà la grammaire ; elle est… …   Wikipédia en Français

  • LANGAGE (PHILOSOPHIES DU) — L’intérêt pour la langue est un trait dominant de la philosophie contemporaine. Non que nos contemporains soient les premiers à découvrir le langage. Celui ci a toujours été à la place d’honneur dans la philosophie, tant il est vrai que la… …   Encyclopédie Universelle

  • Langage politique — Rhétorique Pour les articles homonymes, voir Rhétorique (homonymie). Démosthène s exerçant à la parole, toile de Jean Jules Antoine Lecomte du No …   Wikipédia en Français

  • Sciences grecques — Les sciences grecques sont tout à la fois un ensemble de questionnements, de méthodes et de résultats à l origine de la pensée mathématique et scientifique, qui se développera à partir du VIIIe siècle av. J.‑C. jusqu à nos jours sur… …   Wikipédia en Français

  • LINGUISTIQUE - Objet et méthodes — Ferdinand de Saussure a magnifiquement exprimé, voilà plus d’un demi siècle, les difficultés auxquelles se heurte une approche scientifique des faits de langage (et de tous les faits humains). Tandis que «d’autres sciences opèrent sur des sujets… …   Encyclopédie Universelle

  • SCIENCES HUMAINES — L’expression «sciences humaines» est, en France, une façon usuelle de nommer les études de psychologie et de sociologie. Depuis la Seconde Guerre mondiale, elle a remplacé l’ancienne appellation de «sciences morales». En 1942, l’ouvrage de… …   Encyclopédie Universelle

  • LINGUISTIQUE ET LITTÉRATURE — La rupture de l’unité ancienne entre «grammaire» et «belles lettres», instituée par le passage de la philologie à la linguistique, a conduit à poser comme un problème la question de la relation entre la linguistique et la littérature. Les… …   Encyclopédie Universelle

  • langage — [ lɑ̃gaʒ ] n. m. • v. 1160; lengatge v. 980; de langue I ♦ 1 ♦ Fonction d expression de la pensée et de communication entre les hommes, mise en œuvre au moyen d un système de signes vocaux (parole) et éventuellement de signes graphiques… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”