- Centre d'informatique pour la région bruxelloise
-
Le Centre d’Informatique pour la Région Bruxelloise (CIRB ou CIBG en néerlandais, abréviation de Centrum voor Informatica voor het Brusselse Gewest) est un organisme public ayant pour objectif principal l’informatisation des pouvoirs publics locaux en Région de Bruxelles-Capitale.
Créé en 1987, le CIRB s’est principalement développé comme centre de services, offrant une assistance aux communes en matière informatique, notamment par la création de schémas directeurs, la formation et l’assistance des responsables informatiques, l’élaboration de projets informatiques, télématiques et cartographiques pour les communes.
Après quelques années de fonctionnement, les activités du CIRB se sont étendues aux ministères et administrations situées sur le territoire de la région bruxelloise.
Progressivement un réseau de télécommunications (IRISnet), un site portail régional et le développement d’un guichet électronique sécurisé pour les administrations se sont mis en place.[Quand ?] Ces actions sont plus connues sous le terme de E-Government.
Les services proposés par le CIRB aux administrations publiques se sont spécialisés dans la numérisation de documents administratifs, la gestion d’un réseau de télécommunications, la production d’une cartographie digitale propre à la région bruxelloise (Brussels UrbIS), la gestion de multimédia des écoles et l’hébergement de sites internet pour les administrations.
Adresse : 21 avenue des Arts, 1000 Bruxelles
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
- CIRB-CIBG site officiel
Catégorie :- Institution bruxelloise
Wikimedia Foundation. 2010.