CH de Lons

CH de Lons
Centre Hospitalier Général de Lons-Le-Saunier
Présentation
Nom local CH de Lons
Destination initiale Hôpital
Propriétaire Ville de Lons-Le-Saunier
Destination actuelle Centre Hospitalier Général
Site web www.ch-lons.fr
Géographie
Pays France
Région Franche-Comté
Localité Lons-Le-Saunier
Coordonnées 46° 24′ N 5° 19′ E / 46.40, 5.3146° 24′ Nord
       5° 19′ Est
/ 46.40, 5.31
  

Le Centre Hospitalier Général est le centre hospitalier de Lons-Le-Saunier dans le Jura, en Franche-Comté. Il est construit autour de l’Hôtel Dieu, 1er hôpital de Lons, construit en 1735.

Sommaire

Localisation

Le bâtiment est situé au centre-ville de Lons-Le-Saunier. Il est plus précisément situé au numéro 55 de la Rue du Docteur Jean Michel.

Historique

1735 : L'Hôtel Dieu, premier hôpital à Lons-le-Saunier.

La construction de l'hôpital a été envisagée en 1735. La première pierre fut posée le premier septembre 1735, les travaux de maçonnerie commencèrent au printemps 1736 par les voûtes de magnifiques souterrains. On prit la pierre à Pymont, Messia, Montciel, Mancy. Le reste venait de Frontenay. Pendant les deux premières années, les travaux de maçonnerie ont marché très lentement.

Le grand escalier fut construit entièrement en 1741. En 1742, ce fut l'escalier de la terrasse, celui qui à l'ouest descend du jardin. On voûta aussi la cuisine. Toute la ferronnerie se posait alors, elle venait de Fraisans. La charpente, de Clairvaux et de Bonlieu.

On replaça le clocher qui était sur l'hôpital du faubourg (rue Saint Désiré) sur le nouvel immeuble. La bénédiction de la maison, de la chapelle et du cimetière adjacent se fit mercredi 1er août 1745.

On ferma la cour de l'hôpital en 1743 par un mur peu élevé en pierres de tailles, destiné à recevoir une grille. La grille ne fut posée que 36 ans plus tard. L'argent manquait. En 1779, la grille, ainsi que les rampes du grand escalier et de l'escalier du jardin furent enfin posées.

La dépense pour l'immeuble s'éleva à 78 562 livres, 11 sols, 3 deniers. Au total avec la grille et les rampes : 83 695 livres, 6 sols, 3 deniers.

Le nouvel hôpital comprenait deux grandes salles, l'une pour les femmes, l'autre pour les hommes. Il y avait des chambres d'hôte qui devaient être au rez-de-chaussée, à gauche avant le grand escalier. Il y avait une chapelle, une pharmacie, une cuisine, et des autres salles affectées à des usages divers. Derrière la maison s'étendait un clos et une propriété. C'était une de ces tanneries si nombreuses à Lons-le-Saunier. La tannerie devint en 1769 une buanderie publique puis devint la buanderie de l'hôpital.

XIXe siècle : l'âge des constructions

Le XIXe et le XXe siècle sont pour notre hôpital surtout l'âge des constructeurs. Les deux ailes Nord et Sud, l'une à peu près perpendiculaire à la route de Villeneuve, l'autre aboutissant à la rue Regard, l'aile le long de la route de Villeneuve, la buanderie sont du XIXe siècle. Après vingt ans d'existence, l'hôpital se révélait déjà insuffisant. Il fallu mettre les paillasses sur les planchers, loger les malades dans la chapelle. Le 25 janvier 1828, on dressa les plans pour la construction d'un nouvel immeuble. Les travaux commencèrent le 11 octobre 1829, la réception définitive se fit le 3 février 1843, un siècle après l'achèvement du grand bâtiment. Six ans après, on songeait déjà à une nouvelle construction. Les travaux commencèrent en 1865. Ils firent achevés en juillet 1868. Monsieur Regard ayant fait à l'hôpital des dons importants, on donna son nom à la rue où aboutissait l'aile Sud. En 1897, une salle d'opération fut construite. Les opérations se faisaient au premier étage de l'aile Sud, à l'extrémité de la salle Saint-Charles.

Extrait de notes rédigées par le Dr Jean-Michel Bonjean et M. Dominique Brunet.

XXe siècle : Le pavillon des enfants assistés et le pavillon Pasteur sont construits.

Le 26 mai 1923, le pavillon Pasteur fut inauguré.

2004 - 2008 : construction d'un nouveau bâtiment pour les urgences et le laboratoire

En 2004, dans le cadre de son projet d’établissement prévoyant la restructuration des urgences complètement engorgées, des extensions capacitaires, et la modernisation de son laboratoire, le Centre hospitalier de Lons-le-Saunier a engagé la construction d’un bâtiment de 6.739 m2 sur 4 niveaux, surmonté d’une héli-station en terrasse, et destiné à abriter :

  • le service des urgences
  • le laboratoire
  • un service de médecine
  • des locaux d'archive et de stockage

Les travaux du nouveau bâtiment, livré fin 2008, se sont élevés à 17 millions d'euros

Équipement

Plateau Technique

Le Centre hospitalier de Lons-le-Saunier concentre :

  • Le plateau technique le plus complet du territoire du Jura Sud, avec notamment

un service de réanimation une unité de surveillance continue cardiologique Une IRM et un service de scintigraphie, gérés par deux groupements d'intérêt économique, sont également accessibles pour les patients du Centre hospitalier.

  • Des unités de spécialités :

médicales : gastro-entérologie, pneumologie, neurologie, cardiologie, neurologie, cancérologie et diabétologie chirurgicales : chirurgie viscérale, orthopédie et traumatologie, ophtalmologie, ORL, stomatologie,

Ces spécialités sont exercées en hospitalisation complète et en ambulatoire et représentent 19000 séjours.

  • Une maternité de niveau 2B réalisant 1300 accouchements.
  • Le service d’urgences de référence du territoire, siège du SAMU 39 (à l’exception de la régulation Centre 15 assurée par le SAMU 25) avec 23 646 entrées en 2009.
  • Le pôle gériatrique dispose de lits de médecine, de soins de suite, d'une unité de séjour longue durée et d'un établissement d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes (EHPAD). Des consultations mémoire et un hôpital de jour accueillent les personnes âgées.

Répartition des Lits

  • Médecine : 176
  • Chirurgie : 92
  • Gynéco-Obstétrique : 55
  • Pédia-Néonat : 28
  • Réanimation : 8
  • Cardio-Soins-Intensifs : 6
  • Hopital de Jour : 9
  • SSR : 40
  • Centre Long Séjour : 51
  • Maison de Retraite (EHPAD) : 109

Voir aussi

Références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article CH de Lons de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Lons-Le-Saunier — Pour les articles homonymes, voir Lons (homonymie). Lons le Saunier Statue de Claude Jacques Lecourbe, place de la Liberté …   Wikipédia en Français

  • Lons-le-Saulnier — Lons le Saunier Pour les articles homonymes, voir Lons (homonymie). Lons le Saunier Statue de Claude Jacques Lecourbe, place de la Liberté …   Wikipédia en Français

  • Lons-le-saunier — Pour les articles homonymes, voir Lons (homonymie). Lons le Saunier Statue de Claude Jacques Lecourbe, place de la Liberté …   Wikipédia en Français

  • Lons le Saunier — Pour les articles homonymes, voir Lons (homonymie). Lons le Saunier Statue de Claude Jacques Lecourbe, place de la Liberté …   Wikipédia en Français

  • Lons-le-Saunier — Escudo …   Wikipedia Español

  • Lons-le-Saunier — Lons le Saunier …   Deutsch Wikipedia

  • Lons — Lons …   Wikipedia Español

  • LONS-LE-SAUNIER — LONS LE SAUNIER, capital of the department of Jura, in …   Encyclopedia of Judaism

  • Löns — ist der Familienname folgender Personen: Edmund Löns (1880–1964), Bruder des Hermann Löns und bekannter Hundezüchter Hermann Löns (1866–1914), Heidedichter Josef Löns (1914–1974), deutscher Kommunalpolitiker und Diplomat Die …   Deutsch Wikipedia

  • Löns Hotel Garni — (Гарбсен,Германия) Категория отеля: Адрес: Hermann Löns Str. 29, 30827 Гарбсен, Ге …   Каталог отелей

  • Löns — Löns,   Hermann, Schriftsteller, * Culm 29. 8. 1866, ✝ (gefallen) Reims 26. 9. 1914; Berichterstatter und Zeitungsredakteur meist in Hannover und Bückeburg; nach naturalistischen Anfängen erfolgreicher Vertreter der Heimatkunst. Aus der Bindung… …   Universal-Lexikon

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”