- Centre hospitalier universitaire Henri-Mondor
-
CHU Henri-Mondor
CHU Henri-MondorPrésentation Coordonnées Pays France Ville Créteil Adresse 51 Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny Site web chu-mondor.aphp.fr Organisation Type Centre hospitalier universitaire, établissement public Affiliation Assistance publique - Hôpitaux de Paris Services Service d'urgences oui Nombre de lits 958 modifier Le CHU Henri-Mondor est un hôpital de l'assistance publique (AP-HP) localisé à Créteil dans le Val-de-Marne (Île-de-France). Il fut inauguré le 2 décembre 1969. Plus précisément, c'est un centre hospitalier universitaire (CHU), il est lié à une faculté de médecine (2 500 à 3 000 étudiants) et un IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) dépendant de l'Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne (UPEC). La faculté de médecine de l'UPEC et l'IFSI sont adjacents à l'hôpital.
Le bâtiment principal de cet ensemble hospitalier est une immense barre de quinze étages, visible à des kilomètres à la ronde. Environ 40 000 malades y sont soignés chaque année pour une capacité d'accueil de 958 lits. Cet hôpital est le siège du SAMU 94 et dispose d'un SMUR avec un héliport (et un hélicoptère) permettant de recevoir les urgences par voie aérienne comme par exemple les transferts de greffe ou le transport de patients en état critique. Le centre du SAMU 94 effectue plus de 40 000 sorties par an.
Le CHU travaille en étroite collaboration avec deux autres établissements hospitaliers implantés à Créteil : le Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil (CHIC) et l'Hôpital Albert-Chenevier. Il est regroupé avec l'Hôpital Albert-Chenevier (AP - HP) au sein du Groupe Hospitalier Henri-Mondor - Albert-Chenevier.
Des personnalités comme André Malraux ou Charles Trenet sont décédés à l'Hôpital Henri Mondor.
Liens internes
- Henri Mondor, professeur de médecine
Liens externes
Catégories :- Créteil
- Assistance publique - hôpitaux de Paris
- Hôpital Val-de-Marnais
- Centre hospitalier français
Wikimedia Foundation. 2010.