- Cités et Gouvernements locaux unis
-
Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) est la principale organisation mondiale de villes et de villes jumelées.
Né en mai 2004 de la fusion de deux organisations, la Fédération mondiale des cités unies (FMCU) et l’International Union of Local Authorities (IULA), rejointes ensuite par le réseau Metropolis, CGLU regroupe les grandes associations nationales de pouvoirs locaux dans 136 pays du monde ainsi qu’un très grand nombre de villes adhérant individuellement. CGLU agit dans les domaines de la démocratie locale, de la décentralisation et de la coopération décentralisée en vue de contribuer au développement local et d’améliorer les services urbains (accès à l’eau, à l'habitat, transports, planification, etc).
CGLU assure également la représentation des autorités locales du monde auprès des institutions internationales pour défendre leurs valeurs (la paix, la solidarité) et leur rôle dans les grands dossiers de la gouvernance mondiale qui les concernent. CGLU est engagé dans différents partenariats avec l'ONU et certaines de ses agences. Son siège est à Barcelone.
CGLU a adopté l’Agenda 21 de la culture comme document de référence de ses programmes en culture le 8 mai 2004 et joue le rôle de coordinateur du processus postérieur à son approbation.
Le président en exercice depuis novembre 2010 est Kadir Topbaş, maire d'Istambul. Il succède à Bertrand Delanoë, Maire de Paris qui après 6 ans de mandat était démissionnaire. Les co-présidents sont (2009) les maires des villes de Canton (République populaire de Chine) ; de Johannesburg (Afrique du Sud) ; de Quito (Équateur) ; d’Istanbul (Turquie).
Voir aussi
Lien externe
- Portail de l’humanitaire et du développement
Catégories :- Coopération
- Association ou organisme international
- Organisme fondé en 2004
Wikimedia Foundation. 2010.