- Pioneer CDJ-2000
-
La CDJ-2000 est une platine CD/USB/SD de la gamme CDJ créée et commercialisée par la société japonaise Pioneer en novembre 2009. Elle succède à la CDJ 1000 référence incontestable depuis 2001 dans tous les clubs mondiaux. Il s'agit de la 1re version commercialisée (après 12 pré-versions de tests réalisées uniquement en interne).
Sommaire
Fonctionnalités
Ce lecteur possède (en + de toutes les capacités du CDJ 1000)
- un large écran LCD de visualisation avec molette de contrôle pour une navigation plus intuitive et rapide.
- Un réglage de durabilité du Jog (Rond au centre) plus poussé.
- Une boucle automatique de 4 temps (divisible par 2 à chaque nouvelle pression du bouton)
- La possibilité de lire des fichiers sur un port USB, une carte SD et même un DVD-R (Uniquement Data, pas de vidéo comme la DVJ-1000)
- La fonction Pro Dj LINK, permettant de relier plusieurs platines entre elles pour partager la musique d'une seule et même source (Hors cd)
- La gestion avec le logiciel RekordBox pour préparer ses sets, organiser ses morceaux avant de mixer en soirée et corriger les boucles manuelles pour les régler au millième de seconde.
- Une carte son intégrée, pouvant être reliée en USB sur un ordinateur afin de contrôler des logiciels comme Tracktor et Mixvibes (aussi Serato Scratch Live en HID mais la carte son du logiciel reste obligatoire, on peut utiliser la fonction Midi pour contrôler les platines virtuelles du logiciel) et même d'utiliser cette carte son comme carte son indépendante.
Le CDJ-2000 va sans aucun doute devenir aussi populaire dans les discothèques et pour les DJs que son petit frère (présent sur le marché depuis 2001).
Le renouveau du haut de gamme chez Pioneer
Après 8 ans de règne pour le CDJ 1000, Pioneer a enfin commercialisé le CDJ-2000,qui se faisait attendre depuis un certain temps. En effet, bien que la concurrence n'ait jamais tenu tête aux CDJ 1000, cela faisait plusieurs années que les platines adverses (notamment les DNS de Denon) prenaient en charge l'USB et le contrôle MIDI sur ordinateur. Tant et si bien que certains DJs commençaient à délaisser le CDJ 1000 au profit de platines adverses, les fonctionnalités n'étant plus suffisantes, surtout quand on sait que Pioneer avait annoncé en 2008 "[...] ne pas juger nécessaire de réajuster le haut de gamme pour apporter une simple prise en charge de l'USB." Devant le manque d'innovation, les nouveaux acheteurs ne choisissaient plus le CDJ 1000 mais plutôt le modèle plus récent, mais tout de même en dessous dans la hiérarchie des platines Pioneer, le CDJ 400 prenant, lui, en charge le Port USB et le contrôle MIDI, dû à sa sortie plus tardive, en 2007. Il était donc nécessaire de renouveler enfin le haut de gamme vieillissant afin de rester leader sur le marché.
Un pari réussi
Depuis la sortie des CDJ-2000, les revendeurs sont continuellement en rupture de stock due à la forte demande du produit. De plus, contrairement à l'habitude, le CDJ-2000 n'a pour ainsi dire, eu aucun bug critique (comme un arrêt de lecture, par exemple) contrairement à la plupart des premières versions des anciens modèles.
Articles connexes
Catégorie :- Matériel audio
Wikimedia Foundation. 2010.