- C. E. Brock
-
Charles Edmund Brock (1870 – 1938) est un dessinateur et illustrateur de livres anglais largement publié, qui avait adopté « C. E. Brock » pour signature. Il est l'aîné de quatre frères tous artistes, notamment Henry Matthew Brock, lui aussi illustrateur. Ses illustrations des romans de Jane Austen sont particulièrement connues.
Sommaire
Biographie
Il naît à Holloway, à Londres ; plus tard, sa famille s'installe à Cambridge. Charles Brock étudie brièvement l'art sous la direction du sculpteur Henry Wiles.
Il obtient sa première commande pour un livre à l'âge de 20 ans. Entre 1897 et 1906, il expose à la Royal Academy, ainsi qu'au Royal Institute of Painters in Watercolours, dont il est élu membre en 1908[1]. Il contribue à Punch et à The Graphic ; il illustre également l'édition des Voyages de Gulliver de 1894[1].
Il devient un illustrateur reconnu pour les ouvrages d'auteurs tels que Jonathan Swift, William Thackeray, Jane Austen, et George Eliot. Il est plus particulièrement connu pour son talent de dessinateur, et s'inscrit tout d'abord dans la tradition stylistique de Hugh Thomson, mais il est également un aquarelliste de grand talent.
Lui et ses frères ont un atelier à Cambridge rempli de diverses curiosités, d'antiquités, de meubles, et d'une collection de costumes. Ils recourent d'ailleurs à celle-ci pour endosser divers vêtements avec lesquels ils posent l'un pour l'autre.
Style
Le travail de C. E. Brock varie selon l'histoire qu'il doit illustrer. Selon le cas, son approche était raffinée et décrite comme « sensible à la conception des premières romancières de l'époque victorienne, en en montrant la délicatesse féminine et le côté un peu collet monté, la tasse de thé et la soucoupe à la main » ; pour d'autres ouvrages, au contraire, son œuvre montre « qu'il apprécie les personnages bien anglais, pleins de santé et de gaieté tapageuse » - des soldats, des rustres, des « hommes de cheval »... D'autres illustrations sont des illustrations caricaturales faites pour égayer les enfants dans leur lecture de livres de contes.
Notes et références
- Charles Edmund Brock - Biography, sur artmagick.com (consulté le 7 août 2010)
Bibliographie
- (en) Christopher Wood, Christopher Newall, Margaret Richardson, Victorian Painters (Part I), Antique Collectors' Club, 1995 [lire en ligne]
Articles connexes
Liens externes
- Peinture par C. E. Brock, représentant John Venn, et lien vers un site au sujet de Venn.
Catégories :- Illustrateur britannique
- Jane Austen
- Naissance en 1870
- Naissance à Londres
- Décès en 1938
Wikimedia Foundation. 2010.