- Béret bleu cobalt de l'aviation légère de l'armée de terre
-
Les origines du béret de l'Aviation légère de l'armée de terre, il symbolise la troisième dimension et constitue le principal symbole fédérateur de l'ALAT.
Sommaire
Historique
En 1954, le commandement en chef des Corps expéditionnaire français en Extrême-Orient prescrit la couleur du bleu roi aux formations d'hélicoptères jusqu'alors équipées de coiffures disparates, suivant l'arme d'appartenance. A la fin de la guerre d'Indochine, les équipages d'hélicoptères gardent le bleu roi. Il faudra attendre 1957 et une décision du secrétariat d'État à la défense pour que le béret bleu cobalt soit attribué à l'ALAT. Auparavant ce béret bleu roi était porté par les troupes parachutistes en Extrêmes-Orient et le béret rouge par celles restées en métropole[1]. En 1951, le général de Lattre étendit le port du béret rouge à toutes les unités parachutistes servant en Indochine. Cette mesure fut étendue aux parachutistes métropolitains en 1957.
-
Cérémonie de la remise du béret au 5e RHC.
Articles connexes
Sources et bibliographie
- Journal des élèves et anciens élèves des lycées et collèges militaires, des écoles militaires préparatoires.
Notes et références
- Journal des élèves et anciens élèves des lycées et collèges militaires, des écoles militaires préparatoires n° 244 - mai 2010. Groupement 85 de la Fédération Nationale André Maginot, page 48.
-
Wikimedia Foundation. 2010.