- Commandement militaire du palais de l'Élysée
-
Le commandement militaire du palais de l'Élysée est un service de la présidence de la République française créé en 1848 au palais de l'Élysée, pour assurer diverses missions nécessaires à son bon fonctionnement. Il dispose pour cela d'une force de gendarmerie, la compagnie de sécurité de la présidence de la République (CSPR), qui est détachée par le premier régiment d'infanterie de la garde républicaine[1].
Le commandement militaire du palais de l'Élysée n'a rien à voir avec l'état-major particulier de la présidence de la République, structure placée auprès du président afin de lui fournir un conseil en stratégie militaire mais qui, contrairement au premier, n'assure pas la direction opérationnelles d'unités militaires.
Sommaire
Missions
Le commandement militaire du palais de l'Élysée assure de nombreuses missions donc les principales sont[1] :
- le contrôle des accès et la sécurité générale au palais de l'Élysée et dans les autres résidences présidentielles (avec le soutien des compagnies d'honneur) ;
- la sécurité rapprochée du président de la République et de sa famille à l'intérieur des résidences présidentielles (à l'extérieur de celles-ci, c'est le groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR), unité de la police nationale, qui en a la charge) ;
- l'accueil et l'introduction des visiteurs du président ;
- la gestion et l'entretien du parc automobile de la présidence ;
- le transport automobile du président, de sa famille et de ses collaborateurs ;
- l'acheminement des courriers officiels du président ;
- la prévention incendie et le secours aux personnes.
Organisation et effectifs
Le commandement militaire du palais de l'Élysée s'appuie sur les 250 gendarmes de la compagnie de sécurité de la présidence de la République (CSPR), détachée et mise à disposition par la garde républicaine auprès de la présidence de la République. Ces militaires composent l'ensemble des services du commandement militaire, à l'exception du service de la prévention incendie, constitué par un détachement des sapeurs-pompiers de Paris.
Dirigé par un officier supérieur de gendarmerie, le commandement militaire comprend plusieurs structures : le service du contrôle des entrées, le service du dessin/impression, le service des huissiers, le service des estafettes, le service de la prévention incendie, le service de la régulation transport, l'atelier automobile et les équipes de sécurité rapprochée[2].
Notes et références
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.