- Bruno de Saxe
-
Bruno, Brun, ou Braun (mort le 2 février 880) est le duc de Saxe de 864 ou 866 à sa mort. Il est le fils aîné du duc Liudolf de Saxe, fondateur de la dynastie des Ludolphides et d'Oda, de la maison des Billung.
Alors que son père est décrit comme dux orientalis Saxonum, duc de Saxe orientale, il est possible que Bruno, selon Widukind de Corvey, ait été Dux totius Saxonum, duc de toute la Saxe. Les annales de Fulda le qualifient de ducem et reinæ fratrem[1], duc et frère de la reine, sa sœur Liutgarde ayant épousé le roi Louis le Jeune.
Il meurt avec plusieurs autres seigneurs saxons de ses vassaux, dont deux évêques et une douzaine de comtes, dans une bataille contre les Vikings (probablement Danois), le 2 février 880, près d'Ebstorf. Selon Dithmar, Bruno est mort dans une rivière en crue au cours de la campagne contre les Danois, peut-être pendant la retraite. Son frère Othon lui succède et remporte de grandes victoires sur les Scandinaves, les Slaves et les Hongrois.
Selon la légende, Bruno est le fondateur de Brunswick en 861 et est considéré comme l'ancêtre de la famille des Brunonen (de) , comtes de Derlingau.
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Bruno, Duke of Saxony » (voir la liste des auteurs)
Notes et références
Précédé par Bruno Suivi par Liudolf Duc de Saxe 864/866 – 880 Otton Ier Catégories :- Saxe médiévale
- Duc du Moyen Âge
- Ottoniens
- Duc de Saxe
- Décès en 880
Wikimedia Foundation. 2010.