- Brough Superior
-
Brough Superior est une marque de moto anglaise créée en 1919 par Georges Brough.
Réputée pour être d'une finition impeccable et ultra performantes, les Brough Superior étaient surnommées les Rolls-Royce de la moto. De nombreux records de vitesses furent établis.
Elles étaient minutieusement testées avant de les livrer à leur propriétaire, un seul problème et elles retournaient à l'atelier afin de la rendre la plus parfaite possible. Adaptées au gabarit du pilote, leur prix en a fait une moto de luxe, et en 20 ans de production, seulement 2 000 motos furent vendues. Aujourd'hui, il en reste un millier en bon état, leur prix étant toujours aussi inaccessible qu'à l'époque.
Le principal modèle de la marque était le SS100 avec son moteur JAP de 998 cm3 qui pouvait atteindre les 160 km/h.
En 2008, British only Austria rachète les brevets et le nom de Brough Superior afin de refabriquer des motos, notamment la SS100 de 1927, mais avec les méthodes modernes.
T. E. Lawrence (Lawrence d'Arabie) posséda sept Brough. Il succomba de ses blessures subies lors d'un accident au guidon de l'une d'entre elles. George Bernard Shaw a été une autre célébrité parmi les nombreuses qui étaient enthousiastes au sujet des modèles Brough.
Catégories :- Constructeur motocycle britannique
- Constructeur automobile britannique
- Entreprise fondée en 1919
Wikimedia Foundation. 2010.