- Breviceratops
-
Breviceratops Classification Règne Animalia Classe Reptilia Super-ordre Dinosauria Ordre Ornithischia Sous-ordre Marginalisation Super-famille Ceratopsia Genre Breviceratops
Kurzanov, 1990Nom binominal Breviceratops kozlowskii
Maryanska & Osmólska, 1975Breviceratops, dont le nom signifie « court visage cornu », vivait il y a environ entre 83 et 71 Ma durant le Campanien (Crétacé supérieur) dans ce qui est maintenant la Mongolie. Il est apparenté à Protoceratops. Les fossiles initialement décrits par Maryanska et Osmolska en 1975 et placés dans le genre Protoceratops, ont été déplacés vers le nouveau genre par Kurzanov en 1990.
L'espèce type est Breviceratops kozlowskii.
Sommaire
Classification
Breviceratops appartenait à la super-famille des Ceratopsia, un groupe de dinosaures herbivores avec une sorte de bec de perroquet, qui a prospéré en Amérique du Nord et en Asie durant le Crétacé, qui a pris fin il y a environ 65 millions d'années. Tous les cératopsiens se sont éteints à la fin de cette ère.
Alimentation
Breviceratops, comme tous les cératopsiens, était un animal herbivore. Durant le Crétacé, les plantes à fleurs étaient « géographiquement limitées dans le paysage» et il est donc probable que ce dinosaure se nourrissait des plantes prédominantes de l'époque : fougères, cycas et conifères. Il aurait utilisé son bec pointu de cératopsien pour mordre les feuilles ou les aiguilles.
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Références taxinomiques
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Breviceratops » (voir la liste des auteurs)
- Portail de la paléontologie
- Portail de l’origine et de l’évolution du vivant
- Portail des dinosaures
- Portail de la zoologie
Catégories :- Ceratopsia
- Dinosaure (nom scientifique)
- Dinosaure d'Asie
- Dinosaure du Crétacé
Wikimedia Foundation. 2010.