- Brahmananda Saraswati
-
Brahmananda Saraswati (1870, †1953) est né dans une famille brahmane, dans le village de Gana, près d’Ayodhya, dans l’Uttar Pradesh, en Inde.
À l’âge de neuf ans, il quitte sa famille à la recherche de son maître et suivre un chemin spirituel de renonciation.
À l’âge de quatorze ans, il rencontre son maître, Swami Krishnanand Saraswati Dandi, dans l’Uttar Kashi. Plus tard, après avoir suivi les instructions de son maître, il effectue une retraite dans une grotte, jusqu’à l’atteinte de l’illumination.
En 1902, il est initié à l’ordre des samnyâsin par son maître au cours d’une Kumbh Mela. Il mène ensuite une vie de méditation et de profond silence, jusqu’à l’âge de 71 ans.
En 1941 après plusieurs années de demandes répétées, Swami Brahmananda Saraswati accepte finalement de devenir le Shankaracharya (en) (chef spirituel) de l’Inde du Nord à Jyotirmath (en) (Himalayas), un des quatre « Math » fondés initialement par Shankara, poste qui était vacant depuis 150 ans. Depuis ce moment il est désigné en tant que « Swami Brahmananda Saraswati, Jagadguru, Bhagwan Shankaracharya de Jyotir Math ».
Il fut le maître de Maharishi Mahesh Yogi à qui il demanda de diffuser à travers le monde l’essence de la sagesse de l’intégration de la vie, issue de la tradition védique, dont l’aspect pratique le plus populaire est connu sous le nom de Méditation transcendantale. Maharishi n’a jamais enseigné en son nom propre mais au nom de la tradition védique, en rendant constamment hommage à son maître en ces termes « Jai Guru Dev ».
Voir aussi
- (en)The Teachings of Guru Dev - Brahmananda Saraswati : Citations ; historique ;
clips audios et photographies. - Maharishi Mahesh Yogi, disciple dévoué de Brahmananda Saraswati.
- Méditation transcendantale (fondée par Maharishi Mahesh Yogi).
Catégories :- Personnalité indienne
- Naissance en 1870
- Décès en 1953
- (en)The Teachings of Guru Dev - Brahmananda Saraswati : Citations ; historique ;
Wikimedia Foundation. 2010.