- Barthélemy de Donnadieu de Griet
-
François de Donadieu
François de Donadieu, évêque d'Auxerre, puis évêque de Comminges, religieux français du XVIIe siècle
Biographie
D'une noble famille narbonnaise, il était le frère de Jean, évêque de Saint-Papoul et de Pierre de Donadieu, sieur de Puycharic, capitaine du château d'Angers.
Nommé à l'évêché d'Auxerre en 1597, François de Donadieu fut pourvu en même temps de l'abbaye de Bellebranche afin d'être en état de soutenir son rang, « ut statum juxta pontificalis dignitatis exigentiam decentius tenere valeat » (7 juin 1597) ; il ne fit prendre possession par procuration, datée d'Amiens, que le 18 novembre 1600. Le prieur Louis d'Auterives et 12 religieux étaient présents. En compensation de sa mense abbatiale qu'il cédait aux Jésuites, il obtint pour son frère Jean l'évêché de Saint-Papoul, sur lequel une rente lui fut réservée.
Articles détaillés : Liste des évêques de Saint-Papoul et Abbaye de Saint-Papoul.Il ne fut sacré évêque que le 1er août 1599, et il se démit de son abbaye en 1607, en faveur des Jésuites de La Flèche.
On le trouve présent à l'assemblée du clergé réunie à Paris en 1614. Son diocèse lui doit la fondation de deux couvents, l'un de Capucins, dans la ville épiscopale (1606), et l'autre d'Augustins, en 1616. Il promulgua de nouveaux statuts synodaux le mercredi après Pâques de l'an 1622. C'est à lui que Nicolas Camuzat, chanoine de Troyes, dédia une édition de la célèbre Chronique de Robert, moine de Saint-Marien, près d'Auxerre.
En 1624, François de Donadieu permuta le siège d'Auxerre avec celui de Comminges, où il mourut, plus qu'octogénaire, en 1641.
Un des trois jetons conservés à Angers au nom de son frère, porte au revers : De Donadieu, évêque d'Auxerre.
Source
« François de Donadieu », dans Alphonse-Victor Angot, Ferdinand Gaugain, Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne, Goupil, 1900-1910 [détail de l’édition]
Catégories : Décès en 1641 | Évêque d'Auxerre | Évêque de Comminges | Religieux français
Wikimedia Foundation. 2010.