- Boulevard d'Avroy
-
Le boulevard d'Avroy est une importante artère liégeoise qui relie le boulevard de la Sauvenière à la rue des Guillemins, à l'avenue Blonden et à l'avenue Rogier . Les deux voies du boulevard bordent le parc d'Avroy. Le boulevard d'Avroy est l'axe du quartier d'Avroy et relie le centre de la ville aux quartiers des Guillemins (gare des Guillemins) et de Fragnée (pont de Fragnée).
Sommaire
Histoire
Le boulevard d'Avroy a été créé au début du XIXe siècle (1835) par le comblement d'un important bras de la Meuse, qui traversait tout le centre de la ville. Ce bras se détachait du cours principal du fleuve à hauteur de l'actuelle avenue Blonden, puis suivait le tracé du boulevard d'Avroy, passait sous le pont d'Avroy, à hauteur du faubourg Saint-Gilles, allait jusqu'au centre ville en suivant le tracé du boulevard de la Sauvenière, pour rejoindre le cours principal par les actuelles rues de la Régence et de l'Université.
Rues adjacentes
- Rue des Augustins
- Avenue Blonden
- Rue Darchis
- Rue des Guillemins
- Rue du Jardin botanique
- Avenue Maurice Destenay
- Rue Pont d'Avroy
- Boulevard Piercot
- Avenue Rogier
- Rue Saint-Gilles
- Rue Sainte-Marie
- Boulevard de la Sauvenière
Architecture et urbanisme
XVIIe siècle
- architecte Dame Aldegonde Desmoulins : église de l'abbaye bénédictine de la Paix-Notre-Dame (1687-1690) classée au patrimoine exceptionnel de la Région wallonne depuis 1983.
XVIIIe siècle
- architecte Jacques-Barthélemy Renoz : église du Saint-Sacrement (achevée vers 1766).
XIXe siècle
Le boulevard conserve quelques immeubles datant du XIXe siècle, dont certains sont d'intéressants exemples d'architecture éclectique.
- 1835 : comblement du canal d'Avroy.
- Parc d'Avroy (vers 1880) : le parc est redessiné par l'architecte Édouard Keilig.
- Hôtel Radeski : hôtel particulier construit par la famille Radzitsky d’Ostrowick ; aujourd'hui local commercial (n° 67-69).
- architecte J. Bernimolin : n° 20 (maison, 1886).
- architecte Paul Demany : n° 292 (ancien hôtel Lhonneux, 1893).
- architecte W. Janssen : n° 288 (ancien hôtel Chaudoir-Delbouille, 1880).
XXe siècle
- architecte Paul Jaspar : n° 280 (maison, 1908), sculptures de Oscar Berchmans.
- architecte Jean Moutschen : lycée Léonie de Waha (1936-1938), le bâtiment abrite des œuvres de Marcel Caron, Robert Crommelynck, Adrien Dupagne, Louis Dupont, Auguste Mambour, Edgar Scauflaire, Fernand Steven).
Œuvres d'art public
Le boulevard et le parc d'Avroy abritent plusieurs sculptures monumentales et œuvres d'art public[1].
- Statue équestre de Charlemagne (1868), sculpteur Louis Jéhotte.
- Monument à Charles Rogier, commémorant le 75e anniversaire de l'indépendance de la Belgique (1905), sculpteur Camille-Marc Sturbelle.
- Monument à Walthère Frère-Orban (1931), sculpteur Paul Du Bois.
- Bas-reliefs du lycée Léonie de Waha (1937), sculpteurs Louis Dupont, Robert Massart, Adelin Salle.
- Monument national à la Résistance (1955), sculpteur Louis Dupont.
- Luminaires, Michel Leonardi (2007)
Événements
Fondée au XIXe siècle, la Foire d'octobre s'installe chaque année sur le boulevard d'Avroy : c'est l'une des plus importantes fêtes foraines de Belgique.
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- Danielle Sarlet (dir.), Liège (collection Patrimoine architectural et territoires de Wallonie), Éditeurs Pierre Mardaga et Ministère de la Région wallonne, 2004, 448 p.
- Vers la modernité, le XIXe siècle au Pays de Liège, catalogue d'exposition (Liège, 5 octobre 2001-20 janvier 2002), Liège, 2001.
Notes et Références
- Art&fact, L'art public à Liège, carte éditée par l'Échevinat de l'Urbanisme, de l'Environnement, et du Développement durable de la Ville de Liège, 2010.
Wikimedia Foundation. 2010.