- Bouillissor
-
Bouillissor est une île de la mangrove de Casamance désertifiée par le sel, en passe de devenir une réserve naturelle.
Autrefois très convoitée (par les paysans alentours pour la culture du riz, par les chasseurs pour son abondant gibier, et les pêcheurs qui trouvaient dans le bolong poissons et crevettes à profusion), elle a été peu à peu délaissée durant ces dernières décennies car le sel a rendu les rizières stériles et la surexploitation trop appauvri les ressources.
Dernièrement, cette île fut exploitée pour sa paille qui servait à couvrir les toits des cases traditionnelles, et subit des feux pour l'entretien de ces étendues qui ne firent qu'accentuer le phénomène de désertification.
Bouillissor, qui signifie « où l'on se disperse », mérita donc trop bien son nom.
Mais le projet de sa transformation en réserve naturelle et en Centre de recherche et d'application a trouvé un accueil favorable auprès des sages du village de Badiana dont cette île dépend et, bel exemple de gestion foncière, cette terre a été donnée par ses propriétaires, en commun accord avec le conseil des anciens du village, pour qu'il puisse s'y développer.
En sensibilisant les populations à l'écologie, la durabilité des actions sera assurée et le tourisme vert qui en naitra contribuera à développer de façon durable la région tout entière, dans le respect des traditions et de l'environnement.
La fin des travaux est prévue pour l'an 2020, mais la visite en est dès à présent possible, si on en croit les organisateurs.
Sources
Adolimi, Bouillissor [lire en ligne]
Catégories :- Casamance
- Île du Sénégal
- Tourisme au Sénégal
Wikimedia Foundation. 2010.