- Bombylius major
-
Grand bombyle Bombylius major Classification Règne Animalia Embranchement Arthropoda Sous-embr. Hexapoda Classe Insecta Sous-classe Pterygota Ordre Diptera Infra-ordre Muscomorpha Famille Bombyliidae Sous-famille Bombyliinae Genre Bombylius Nom binominal Bombylius major
(Linnaeus, 1758)D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLe Grand bombyle (Bombylius major) est un diptère de la famille des Bombyliidae ressemblant à une abeille. La femelle Grand bombyle pond ses oeufs à l'entrée des galeries souterraines des nids de certaines abeilles et guêpes. Après éclosion, les larves se dirigent dans le nid de son hôte pour se nourrir de ses larves[1].
L'adulte mesure de 14 à 18 mm de longueur, est trapu et très velu avec une envergure d'environ 24 mm. Il a des taches sombres sur la partie antérieure de la moitié des ailes et de longues pattes velues qui pendillent en vol. Ces mouches abeilles ont des de bonnes capacités de vol et cette aptitude avait conduit à les classer à tort dans les Syrphidae. Il utilise sa très longue trompe pour se nourrir du nectar de nombreuses espèces de fleurs, en particulier primevères.
C'est une espèce qu'on peut voir de mars à juin sur une aire de répartition très étendue incluant l'Europe, l'Indo-Himalaya et l'Amérique du Nord.
Sommaire
Synonymes
- Asilus lanigerus Geoffroy, 1785
- Bombylius aequalis Fabricius, 1781
- Bombylius albipectus Macquart, 1855
- Bombylius anonymus Sulzer, 1761
- Bombylius antenoreus Lioy, 1864
- Bombylius australis Loew, 1855
- Bombylius basilinea Loew, 1855
- Bombylius consanguineus Macquart, 1840
- Bombylius fratellus Wiedemann, 1828
- Bombylius variegatus De Geer, 1776
- Bombylius vicinus Macquart, 1840
Galerie
-
Un grand bombyle butinant une fleur de tussilage.
Références
- (en)Stubbs, A. and Drake, M., British Soldierflies and Their Allies: A Field Guide to the Larger British Brachycera, British Entomological & Natural History Society, 512 pp p. (ISBN 1899935045)
Lien externe
Catégories :- Diptère (nom scientifique)
- Bombyliidé
Wikimedia Foundation. 2010.