- Blast (BD)
-
Blast Série Auteur Manu Larcenet Scénario Manu Larcenet Dessin Manu Larcenet Couleurs Manu Larcenet Genre(s) Roman graphique Pays France Langue originale Français Éditeur Dargaud Nb. d’albums 2 (4 prévus) Blast est une série de bande dessinée française réalisée par Manu Larcenet et dont le premier album date de 2009. Le premier opus a obtenu le prix des libraires de bandes dessinées 2010. Le deuxième volume est sorti en avril 2011. La série était initialement prévue en 5 tomes, mais Manu Larcenet a annoncé qu'elle ferait 4 tomes[1]. Manu Larcenet a annoncé sur RFI qu’il travaillait à une adaptation de Blast au cinéma. « J’ai trouvé un producteur sympa et une toute petite équipe d’amis ou de gens avec lesquels je m’entends bien, a-t-il expliqué. Mais ce sera probablement ma seule expérience en la matière. Je vais mettre dans ce film tout ce dont j’ai rêvé et que j’aime dans au cinéma : Jim Jarmusch, les frères Coen, des documentaires… »[2].
Sommaire
Synopsis
- Grasse Carcasse : Polza Mancini est un homme obèse de 38 ans, il était écrivain mais lorsqu'il apprend le décès de son père, il décide de tout laisser tomber et part. Mais pour l'instant il est en garde à vue, et deux policiers l'interrogent à propos de ce qu'il a fait à Carole Oudinot. Polza raconte donc son histoire, tranquillement, en commençant par le jour où il a vu son père mourant, c'est ce jour qu'il a eu son premier blast. L'histoire mélange donc la garde à vue et les souvenirs racontés par Polza.
- L'apocalypse selon Saint Jacky : Toujours en garde à vue, Polza continue son récit et notamment sa rencontre avec Jacky, dealer de campagne. Carole Oudinot, toujours à l'hôpital meurt de la suite de ses blessures.
Personnages
- Polza Mancini : Personnage principal, c'est un écrivain de 38 ans.
- Carole Oudinot : Victime de Polza
- Bojan : Immigré serbe, il vit dans le camp appelé "la république mange misère"
- Jacky Jourdain : Dealer de campagne violent, il se fait appeler Saint Jacky.
Albums
- Tome 1 : Grasse Carcasse, 2009, Dargaud (ISBN 9782205063974)
- Tome 2 : L'apocalypse selon Saint Jacky, 2011, Dargaud (ISBN 9782205067590)
Autour de la série
Dans Blast, Manu Larcenet fait plusieurs fois référence à Jean-Yves Ferri (avec qui il a signé la série Le retour à la terre) :
- Le livre de Polza Mancini, Toute la cuisine que j'aime est édité aux éditions Macarel. Cela fait référence à la bande dessinée Aimé Lacapelle, où le personnage principal répète souvent ce mot occitan.
- Dans le tome 2, Polza découvre un livre intitulé Les mystères de Rapa Nui, l'auteur de cet ouvrage est John Y. Ferri, ce patronyme faisant directement référence à l'auteur de bande-dessinée Jean-Yves Ferri.
Manu Larcenet fait également référence à certains groupes de musique :
- Dans le tome 2, Polza assiste à un concert de rock qui s'avère être un concert du groupe Red Hot Chili Peppers, on reconnait notamment le bassiste Michael Balzary et sa célèbre tenue squelette.
Récompenses
- 2010, prix des libraires de bandes dessinées pour Grasse Carcasse.
Notes et références
- Interview pour Lalibre.net 23 avril 2011 "C’est très très dur, et c’est en partie pour ça que ça se fera en quatre tomes et pas en cinq. Je deviens insupportable envers mes proches, parce que pour que le personnage de Polza soit crédible, il faut que je le joue."
- http://bibliobs.nouvelobs.com/bd/20110822.OBS8944/manu-larcenet-adaptera-blast-au-cinema.html
Catégories :- Série Dargaud
- Bande dessinée de Larcenet
Wikimedia Foundation. 2010.