- Black Friday (shopping)
-
Pour les articles homonymes, voir Vendredi noir.
Aux États-Unis, le Black Friday désigne le lendemain du repas de Thanksgiving, qui marque traditionnellement le coup d’envoi de la période des achats de fin d’année.
L’origine du terme « black » friday fait référence à une opération comptable plus ou moins anecdotique.
En effet, on relate qu'à une époque où la comptabilité était tenue à la main, les comptes étaient écrits en rouge, car déficitaires, toute l’année jusqu’à ce fameux vendredi. Les achats du lendemain de Thanksgiving permettaient de sortir « du rouge », faisant passer les comptes en positif, ce qui permettait de les écrire à l’encre noire, d'où le terme de vendredi noir.[réf. nécessaire]
Commercialement parlant, pour assurer le plus grand profit possible, l’habitude fut prise de proposer des soldes conséquentes pour lancer la saison des achats.
Cette tradition a pris une tournure plus tragique dans un magasin Wal-Mart de Long Island, dans l'État de New York, en 2008. Un employé qui venait d'ouvrir les portes pour laisser entrer une foule impatiente a été écrasé par les acheteurs qui se ruaient sur les produits. L'homme, âgé de 34 ans, est mort de ses blessures. Au moins quatre personnes, dont une femme enceinte, ont été hospitalisés après cet incident. D'autres employés du magasin ont également été blessés alors qu'ils tentaient de venir en aide à leur collègue[1].
Notes et références
- Un homme meurt piétiné sur http://www.lemonde.fr/, Le Monde.fr, 2008. Consulté le 29 juin 2010
Wikimedia Foundation. 2010.