- Billet de 50 euros
-
Le billet de 50 euros est l'un des billets en circulation dans la zone euro.
Présentation
Le billet de 50 euros est actuellement en circulation depuis 2002 comme les autres billets en euros.
Il s'agit du second billet le plus contrefait (derrière le billet de 20 euros) en raison de sa valeur moyenne et du fait qu'il circule beaucoup sans être toujours vérifié.
Ce billet présente des signes de sécurité différents que sur les billets de 5, 10 et 20 euros, c'est-à-dire que l'on voit toujours un filigrane et une bande de sécurité si l'on examine le billet à la lumière, mais il y a un nombre à couleur changeante selon l'inclinaison du billet au verso et une pastille holographique au recto. Le papier est fait en totalité de coton pur et il est possible de sentir l'impression en relief sur certaines parties du billet (comme les initiales de la Banque centrale européenne par exemple).
Conception
Le billet de cinquante euros est le quatrième plus petit billet avec ses dimensions de 140 × 77mm. De plus, il est constitué d'une combinaison de couleurs oranges. Tous les billets de banque illustrent en effet des ponts et des arcs dans un style historique européen de différentes époques, c'est pourquoi le billet de cinquante euros est orné d'embrasures datées de l'ère de la Renaissance. Bien que les dessins originaux de Robert Kalina aient été destinés pour montrer de véritables monuments, pour des raisons politiques, le Pont du Rialto à Venise qui y figure, n'est qu'un exemple hypothétique de l'ère architecturale.[1]
Galerie
Erreur de référence : Des balises<ref>
existent, mais aucune balise<references/>
n’a été trouvée.Catégorie :- Billet de banque en euro
Wikimedia Foundation. 2010.