- Billet de 20 euros
-
Le billet de 20 euros est l'un des billets en circulation dans la zone euro.
Présentation
Le billet de 20 euros est actuellement en circulation depuis 2002 comme les autres billets en euros.
Il s'agit du billet le plus contrefait en raison de sa valeur moyenne et du fait qu'il circule beaucoup sans être toujours vérifié.
Ce billet présente exactement les mêmes signes de sécurité que les billets de 5 et de 10 euros, c'est-à-dire que l'on voit un filigrane et une bande de sécurité si l'on examine le billet à la lumière, puis une bande iridescente au verso et une bande holographique au recto. Le papier est fait en totalité de coton pur et il est possible de sentir l'impression en relief sur certaines parties du billet (comme les initiales de la Banque centrale européenne par exemple).
Conception
Le billet de vingt euros est le troisième plus petit billet avec ses dimensions de 133 × 72mm. De plus, il est constitué d'une combinaison de couleurs bleues. Tous les billets de banque illustrent en effet des ponts et des arcs dans un style historique européen de différentes époques, c'est pourquoi le billet de vingt euros est orné d'embrasures datées de l'ère gothique du 13ème et le 14ème siècle. Bien que les dessins originaux de Robert Kalina aient été destinés pour montrer des monuments réels, pour des raisons politiques, le pont est un exemple simplement hypothétique de l'ère architecturale.
D'autre part, tout comme les autres les billets en euros, celui de vingt euros affiche le drapeau de l'Union européenne, la signature du président de la BCE (Banque centrale européenne), les initiales de "banque" écrite dans les différentes langues de l'Union européenne et la description de ses territoires d'outre-mer. On y trouve également les douze étoiles du drapeau de l'Union européenne, ainsi que des caractéristiques de sécurité diverses.[1]
Galerie
Catégorie :- Billet de banque en euro
Wikimedia Foundation. 2010.