- Barrière de glace de Larsen
-
Barrière de Larsen
La barrière de Larsen (barrière de glace frangeante au nord-ouest de la mer de Weddell, s'étendant le long de la côte orientale de la péninsule Antarctique du cap Longing jusqu'à une zone au sud de l'île Hearst. Nommée d'après le capitaine Carl Anton Larsen, qui navigua le long du front de glace à bord du Jason jusqu'à 68°10'S durant le mois de décembre 1893.
) est uneLa barrière de glace de Larsen est en fait constituée par une série de trois barrières qui occupent (ou occupaient) des baies distinctes le long de la côte. Du nord au sud, les trois segments sont appelés Larsen A (le plus petit), Larsen B et Larsen C (le plus grand) par les scientifiques travaillant sur la zone. Larsen A s'est désintégré en janvier 1995, Larsen B en février 2002. Larsen C semble être encore stable.
Ces désintégrations de barrière de glace sont inhabituelles. Typiquement, les barrières de glace perdent de la masse par vélage d'icebergs et par fonte de leur surfaces supérieure et inférieure. La désintégration est lié au réchauffement climatique dans la péninsule antarctique, environ 0,5 °C par décennie depuis la fin des années 40[1].
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Larsen Ice Shelf ».
Lien externe
- Portail de l’Antarctique
- Portail du monde maritime
Catégories : Géographie de l'Antarctique | Barrière de glace
Wikimedia Foundation. 2010.