- Benoît Legait
-
Benoît Legait, né le 13 janvier 1954, est le directeur de MINES ParisTech.
Ingénieur de l'École polytechnique (X 1973), ingénieur du Corps des mines (1978), il a travaillé à la direction gisements de l'Institut français du pétrole de 1979 à 1991, dont il devient directeur en 1988. En 1983, il obtient un doctorat d'Etat de Sciences physiques de l'Université de Bordeaux I.
Il entre ensuite à BEICIP-Franlab en 1991, et en devient directeur général en 1993. De 1995 à 2001 il est directeur de la recherche et des formations troisième cycle à l'École des mines de Paris, dont il devient le directeur en octobre 2001, succédant à Jacques Lévy.
Il plaide avec beaucoup de conviction pour la montée en puissance du groupement ParisTech, renomme l'Ecole des mines en MINES ParisTech, et souhaite le regroupement de certains laboratoires des Mines avec ceux d'autres Ecoles de ParisTech sur le plateau de Saclay. Il milite également pour que MINES ParisTech conserve un statut d'Etablissement public autonome plutôt que d'être fusionné avec les autres Ecoles des mines des Télécommunications dans un même établissement.
Il plaide par ailleurs pour la création de classements des Ecoles d'ingénieurs ne tenant pas seulement compte de la qualité des chercheurs comme c'est le cas du classement de Shanghai, mais tenant compte de la qualité de l'enseignement vue à travers le devenir professionnel des diplômés[1].
Références
- Un classement des universités mondiales est publié chaque année par MINES ParisTech. Il est établi sur la base de l'origine scolaire des dirigeants des 500 premières entreprises mondiales
Liens externes
Catégories :- Élève de l'École polytechnique (France)
- Ingénieur du corps des mines
- Naissance en 1954
Wikimedia Foundation. 2010.