- Beebe
-
Beebe est une petite ville de l’Arkansas, située dans le comté de White. Au recensement de l'an 2000, la ville comptait 4930 habitants, faisant de Beebe la seconde ville la plus peuplée de ce comté, derrière la capitale Searcy.
Sommaire
Histoire
La ville doit son nom à Roswell Beebe, membre d'une famille autrefois très impliquée dans l'industrie du chemin de fer (qui traverse la ville). Cet ancien village a été incorporée en 1875 dans la communauté de Beebe, au centre de l'Arkansas.
Géographie
Beebe est situé dans le comté de White, à 32 miles au nord de Little Rock, la capitale de l'Arkansas. La ville siège du comté de Searcy est de 17 miles au nord de Beebe. Conway est à 30 miles à l'ouest. Beebe est situé sur un couloir de transport à croissance rapide, à l'intersection de la US Highway 67/167 et US Highway 64.
Démographie
La population officielle Beebe s'élève à 5300 habitants, mais environ 8900 personnes au total habitent dans les zones de développement résidentiel dans et autour de Beebe.
Éducation
Beebe a un système scolaire de 3 075 élèves et un campus sécurisé. En 2004, le district scolaire McRae a fusionné avec celui de Beebe. L'installation McRae abrite aujourd'hui Beebe Middle School.
L'Arkansas State University est le plus gros employeur pour les habitants de Beebe. C'est l'une des plus grandes universités de l'État, qui inclut des formations en Arts, sciences appliquées et sciences. Des programmes de formation technique et d'Art et divers cours en ligne sont également proposés. Sur le campus de Beebe, USS-Jonesboro offre un baccalauréat en huit domaines d'étude et de maîtrise dans trois domaines. Selon le Chancelier Eugene McKay on peut tout obtenir avec un diplôme (GED ou MBA) acquis à l'USS-Beebe.
Phénomène exceptionnel : une pluie d'oiseaux la nuit du nouvel an
Le 31 décembre 2010, une nuée d'oiseaux s'est abattue sur la ville à partir vers 23h/23h30. Environ 5 000 Carouges à épaulettes ont été dénombrés tombés morts dans une zone de moins d'un mile de circonférence. Aucune autre espèce d'oiseaux, hormis quelques étourneaux, n'a été recensée. Les ornithologues ont constaté des traumatismes corporels sur certains Carouges sans en connaître la cause exacte, invoquant la possibilité d'un foudroiement en altitude ou les feux d'artifice du nouvel an qui auraient pu créer une panique mortelle chez les oiseaux[1],[2].
Le calendrier des manifestations de la commune n'indique pas qu'un feu d'artifice ait été prévu cette nuit là[3].
Références
- (en) For Arkansas Blackbirds, the New Year Never Came dans The New York Times du 3 janvier 2011.
- 5000 oiseaux morts de peur dans une petite ville de l'Arkansas dans Libération du 3 janvier 2011.
- Source/téléchargement) Calendrier des festivités : Looking Ahead A Community Calendar, Beebe Chamber of Commerce, December 16, 2010, consulté 2011/12/04 (
Voir aussi
Articles connexes
- Arkansas
- Mortalité massive d'oiseaux
- comté de White (Arkansas).
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Beebe, Arkansas » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Comté de White (Arkansas)
- Ville de l'Arkansas
Wikimedia Foundation. 2010.