- Bedi Buval
-
Bedi Buval
Bedi Buval (au centre) lors de la présentation des équipes. Situation actuelle Club actuel CD Feirense Biographie Nom Bedi Buval Nationalité France Naissance 16 juin 1986
à Domont, Val-d'OiseTaille 1,86 m (6′ 1″) Poste Attaquant Parcours junior Saisons Club 1998-2002 US Chantilly 2003-2006 Bolton Wanderers Parcours amateur Saisons Club 2006-2007 Red Star 93 13 (1) Parcours professionnel * Saisons Club M. (B.) 2007-2009 Randers FC 57 (15) 2009 Panthrakikos FC 18 (3) 2010 Paniónios 11 (0) 2010-2011 Lechia Gdańsk 29 (3) 2011- CD Feirense 1 (1) * Compétitions officielles nationales et internationales.
Dernière mise à jour : 13 novemnbre 2011modifier Bedi Buval, né le 16 juin 1986 à Domont, est un joueur de football professionnel français. Il occupe le poste d'attaquant. Ses caractéristiques principales de jeu sont la vitesse, sa puissance athlétique et sa capacité à utiliser ses deux pieds sans distinction.
Sommaire
Biographie
Des débuts à l'AS Nancy Lorraine puis l'Angleterre
Fasciné par le championnat anglais et son style de jeu porté vers l'avant, il fut alors repéré par des les recruteurs anglais à l'âge de seize ans lorqu'il évoluait au centre de formation de l'AS Nancy-Lorraine. Après un essai concluant au Chelsea Football Club, Bedi Buval décide finalement de rejoindre l'Angleterre via les Bolton Wanderers en 2003, convaincu par la qualité des installations sportives de la Youth Academy du club. Après une intégration rapide, il fait alors partie de l'effectif professionnel des Bolton Wanderers en Premier League et évolue aux côtés de joueurs tels Mario Jardel, Hidetoshi Nakata, Youri Djorkaeff, Vincent Candela, El-Hadji Diouf, Augustine « Jay-Jay » Okocha ou encore Fernando Hierro. En juillet 2005 il réalise notamment une entrée avec l'équipe première de Bolton Wanderers contre l'Inter Milan en match amical. Suite à l'arrivée de Nicolas Anelka en août 2006, il décide de quitter Bolton Wanderers pour glaner du temps de jeu en s'imposant dans une équipe première.
Joueur puissant et athlétique, en mars 2006 Bédi Buval se blesse gravement - au cours d'un choc violent contre un adversaire - au genou gauche (rupture des ligaments croisés internes) lors d'un match de réserve anglaise contre Leeds. Il fut alors contraint à l'époque d'être écarté des terrains durant sept mois. C'est durant cette période qu'il effectue une intense rééducation au CERS (Centre Européen de Rééducation Réservé aux Sportifs) de Cap Breton pour revenir à son meilleur niveau. Dans le but de revenir progressivement à la compétition suite à sa blessure, en novembre 2006, il rejoint le Red Star, équipe évoluant à l'époque en CFA (Championnat de France amateur de football).
Deux années aux Danemark
En juillet 2007, il signe un contrat de deux ans avec le club danois du Randers Football Club, dans le but de faire oublier Baye Djiby Fall, parti pour quinze millions de couronnes à l'Al Ain Club. En attaque il joue au côté de Marc Nygaard, ancien international danois, Buval se fait sa place au sein de l'attaque du Randers FC. Leur complémentarité et leur sens du but fonctionnant, Buval termine sa première saison au Randers FC avec vingt-sept matches joués et sept buts inscrits. La saison suivante (2008/2009) le Français joue trente matches, inscrivant huit buts et réalisant cinq passes décisives. Il participe activement à la 5e place du club, meilleur classement de l'histoire du club de Randers Football Club. Intéressé par ses services, le club de Grenoble lui fait suivre un essai en janvier 2009. Refroidi par la stratégie sportive floue des propriétaires japonais de l'époque, Buval décide de ne pas y donner suite pour finir sa saison au Danemark. Un choix qui se révéla payant puisque les bonnes performances de Buval au sein du club danois lui ont notamment prévalu d'être élu parmi les trois meilleurs joueurs de tous les temps du club du Randers Football Club.
Le championnat Grec et Polonais
Sur le départ, Buval signe le 30 juillet 2009 au Panthrakikos en Grèce. Après six mois passés au sein du club grec ou il marque trois buts pour dix-huit apparitions. Le 10 janvier 2010 il s'illustra notamment contre le PAS Giannina où il marqua un but remarquable grâce une frappe en reprise de volée pied gauche en pleine lucarne. Par la suite Buval, durant le mercato d'hiver, rejoint le Paniónios, équipe mieux classée au championnat grec, le 13 janvier 2010[1].
À l'été 2010 le 31 août, il s'engage sur une durée de deux ans[2]. avec le club polonais du Lechia Gdańsk qui effectue le forcing pour le recruter. Au cours de la saison 2010/2011 il est alors associé à Ivans Lukjanovs et Abdou Razack Traoré, l'un des meilleurs buteurs de la division. Buval se montre décisif lors de ses débuts, marquant un but par match lors de ses trois premières rencontres. Avide d'un nouveau challenge sportif et suite à un imbroglio contractuel avec le club polonais, Bedi Buval quitte le club du Lechia Gdansk à la fin de la saison[3].
CD Feirense
Il signe par la suite au CD Feirense au Portugal[4].
Palmarès
- Néant
Annexes
Notes et références
- (de) Buval au Panionios sur transfermarkt.de, le 14 janvier 2010.
- (pl) Bedi Buval dans l'attaque du Lechia sur le site officiel du Lechia, le 31 août 2010.
- (pl) Le Lechia se sépare de Bedi Buval sur 90minut.pl, le 3 juillet 2011.
- « Buval : "Parler anglais, ça dépanne toujours" », So Foot, le 12 novembre 2011.
Lien externe
Catégories :- Footballeur français
- Joueur du Red Star
- Joueur du Panionios
- Naissance en 1986
- Naissance dans le Val-d'Oise
Wikimedia Foundation. 2010.