- Beautés
-
Beautés est une nouvelle de dix pages pages d'Anton Tchekhov (en russe : Krasavitsy).
Sommaire
Historique
Beautés fut initialement publié dans la revue russe Temps nouveaux, numéro 4513 du 21 septembre 1888[1]. La nouvelle est en deux partie, dans la première le narrateur est âgé de douze ou treize ans, dans la deuxième il est étudiant, les deux ont pour thème la rencontre rapide avec une beauté féminine.
Résumé
Dans la steppe brulante d’aout, un jeune garçon accompagne son grand-père à la ville voisine, le soleil, le vent sec, les mouches et la poussière rendent pénible le trajet, enfin la halte dans le village arménien de Bakhtchi-Salakhun.
Le maitre des lieux invite les voyageurs à boire le thé, c’est Macha, sa fille de seize ans qui vient servir, c’est une beauté, pourtant elle inspire la tristesse au jeune garçon, est ce parce qu’elle l’ignore ? Les voyageurs repartent avec le visage de Macha en tête.
Des années plus tard, le jeune garçon devenu étudiant voyage en train, le convoi s’arrête dans une gare et là même choc que dans le village arménien, la fille du chef de gare est une beauté, cette rencontre inspire également la tristesse à tous les hommes présents, est ce le fait qu’ils n’auront jamais une femme aussi belle et qu’elle les renvoie à la médiocrité de leurs existences ?Extraits
« Je jetais un coup d’œil sur le visage de la jeune fille qui me tendait mon verre et je sentis soudain comme un souffle passer sur mon âme et en balayer toutes les impressions de la journée… »
« Tout le secret et le sortilège de sa beauté résidaient justement dans ces petits mouvements, infiniment élégants, dans son sourire….dans les rapides regards qu’elle nous jetait… »Notes et références
- ISBN 978 2 296 11343 5) Voir Dictionnaire Tchekhov, Page 32, Françoise Darnal-Lesné, Édition L'Harmattan, 2010, (
Édition française
- Beautés, traduit par Édouard Parayre, Bibliothèque de la Pléiade, éditions Gallimard, 1970 (ISBN 2 07 010550 4).
Catégories :- Nouvelle d'Anton Tchekhov
- Nouvelle parue en 1888
Wikimedia Foundation. 2010.