- Barrage hydroelectrique de Manantali
-
Barrage hydroélectrique de Manantali
Le barrage hydroélectrique de Manantali a été construit sur le Bafing, à 90 km au sud-est de Bafoulabé, dans la région de Kayes au Mali.
Il est géré par l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) et exploité par la compagnie malienne Énergie du Mali. Il permet la production d’électricité, l’irrigation de 375 000 hectares de terres et la navigabilité du fleuve Sénégal entre Saint-Louis (Sénégal) et Ambidédi (Mali). D'une capacité de 104 MW il a été mis en service en 2002 et a produit, en 2006, 381 GWh soit 43% de la production nationale[1].
L’ouvrage a une longueur de crête de 1 460 mètres et une hauteur de 68 mètres au dessus de ses fondations[2].
Le lac de retenue couvre une superficie de 477 km² pour un volume de 11 milliards de m³ d’eau. La profondeur moyenne est de 20,8 m et la profondeur maximale de 50 m.
Le projet de l'OMVS associe le Sénégal, la Mauritanie et le Mali. Contrairement à ses deux voisins, le Mali ne dispose pas d'un potentiel important de terres irrigables sur les rives du Sénégal. Les seuls aménagements réalisés sont de petits périmètres irrigués villageois tel celui de la coopérative multifonctionnelle de Somankidi-Coura (nouveau) (Mali) et qui fournit Kayes en fruits et légumes par le fleuve. La production d'électricité constitue pour le Mali le principal enjeu. La production électrique est répartie entre le Sénégal (33 %), la Mauritanie (15 %) et le Mali (52 %)[2].
Notes et références
- ↑ Données de la production d'électricité sur le site officiel d'EDM
- ↑ a et b L. Diarra, Le ministre de l'Énergie et de l'Eau à Manantali : le barrage, un outil commun de développement, L'Essor, 26 mai 2009 [1]
Voir aussi
Articles connexes
- Portail du Mali
- Portail de l’énergie
- Portail de l’eau
- Portail du bâtiment et des travaux publics
Catégories : Barrage hydroélectrique | Barrage au Mali | Barrage en enrochement avec noyau central | Région de Kayes
Wikimedia Foundation. 2010.