- Bataille d'Agrigente
-
La bataille d'Agrigente de 261 av. J.-C. fut le premier engagement majeur de Rome en Sicile contre Carthage, il s'inscrit dans les événements de la Première guerre punique Cette bataille eut lieu après un siège de sept mois de la cité par les consuls romains. Les effectifs mentionnés dans les sources anciennes vont de 50 000 hommes à 100 000 hommes dans chaque camps, il est très difficile de déterminer un nombre exact, il est certains que plusieurs dizaines de millier d'hommes se faisaient face mais le chiffre de 100 000 est exclu par les historiens actuelles[1].
Sommaire
Prélude
Le siège d'Agrigente
Le siège d'Agrigente débuta en juin 262 av. J.-C. et dura sept mois[2]. Il fut mis en place par les deux consuls romains Lucius Postumius Megellus et Quintus Mamilius Vitulus, c'est un événement assez rare de voir deux consuls sur un même théâtre d'opération, qui plus est ne se situe pas en Italie. Il s'agit dans le cas d'Agrigente de prendre l'une des bases puniques les plus importantes de la Sicile, où se trouvent de nombreux équipements et de troupes. À cette époque, Agrigente était l'une des places les mieux fortifiées de la Sicile, les consuls romains négligèrent ainsi tout le reste de l'île durant ces opérations.
Dans la première phase du siège, les Carthaginois osèrent une sortie pendant qu'un grand nombre de légionnaire s'occupaient de ramasser du blé. Cette indication fournit par Polybe montre que les Romains étaient prêt à tenir un siège sur une longue durée, ce qui est réellement une première dans l'histoire de la poliorcétique romaine. L'épisode se termina mal pour les assiégés qui furent forcer de revenir dans la cité.
La phase suivante est celle où sont mis en place les travaux de siège à proprement parlé. Il s'agit dans ce cas d'une double circonvallation renforcé de postes dans l'intervalle qui séparait les retranchements et les camps des consuls. Nous savons que les camps des consuls étaient situés à environ 1,5km de la cité, on peut donc supposer que l'encerclement extérieur (la circonvallation) était distant d'environ 2km.
L'étape suivante du siège devient plus complexe pour l'armée romaine. Au bout de 5 mois de siège, la cité d'Agrigente doit faire face à la disette mais des renforts carthaginois assiègent à leur tour les Romains qui commencent à connaître des problèmes de ravitaillement, comblé grâce à l'aide du Roi Hiéron de Syracuse.
C'est dans ce contexte qu’eut lieu la bataille d'Agrigente qui opposa un Carthaginois du nom de Hanon, ainsi qu'un Hannibal enfermé dans Agrigente, aux consuls romains. Au lendemain de cette bataille qui verra une victoire Romaine, les assiégés d'Agrigente réussir à s'enfuir malgré la double circonvallation mise en place. Bien que cette fuite eu lieu directement après une bataille, cela montre tout de même la précarité du dispositif de siège romain à cette époque.
La bataille d'Agrigente
Conséquences
Notes et références
- Diodore de Sicile, Bibliothèque historique - Livre XXIII, Paris, Les Belles Lettres, CUF, 2006, texte établit et traduit par P. Goukowsky
- Polybe, Histoire générale (I, 17)
Sources
- Polybe, Histoire générale, (Livre I, 17-19)
- Diodore de Sicile, Bibliothèque historique (Livre XXIII, 7; 9,1-2)
- Zonaras, Histoire Romaine (Livre VIII, 10)
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de la Sicile
- Portail de la Rome antique
- Portail des Phéniciens et du monde punique
Catégories :- Bataille de Carthage
- Bataille des Guerres puniques
- Bataille de Rome
- Histoire de la Sicile
- Agrigente
- Bataille du IIIe siècle av. J.-C.
- -261
Wikimedia Foundation. 2010.