- Basilique Saint-Castor
-
Basilique Saint-Castor
Présentation Nom local St. Kastor Culte Catholique Type Basilique Début de la construction IXe siècle (première construction) Style(s) dominant(s) Roman Site web www.sankt-kastor-koblenz.de/ Géographie Pays Allemagne Région Rhénanie-Palatinat Ville Coblence Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Allemagne
modifier La Basilique Saint-Castor (St. Kastor ou Kastorkirche en allemand) est la plus ancienne église de Coblence. Elle est située derrière le Deutsches Eck. Sur le parvis de la basilique, se trouve la fontaine de Castor de l'époque napoléonienne.
L'église a pour souche le sanctuaire où fut célébrée la conclusion du traité de Verdun, établissant le partage de l'Empire de Charlemagne.
Le 30 juillet 1991, le pape Jean-Paul II a élevé la basilique au rang de basilique mineure. Cette église est un édifice roman assez rare car entièrement préservée.
Depuis 2002, la basilique Saint-Castor fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO de la moyenne vallée du Rhin, de plus elle est un patrimoine protégé par la Convention de La Haye.
Lien interne
Lien externe
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « St. Kastor (Koblenz) » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Église de Coblence
- Architecture romane en Allemagne
- Basilique allemande
Wikimedia Foundation. 2010.