- Bartering
-
Barter, ou bartering est un mot d'origine anglo-saxonne, désignant l'échange de marchandises entre entreprises. Le concept est apparu aux États-Unis dans les années 1930 et ne concernait que le financement d'émissions radio ou télé, dites soap opera, contre de l'espace publicitaire. Au fil des années le barter a évolué et reprend à présent l'idée du troc entre les entreprises[1].
Sommaire
Principe du barter
Le barter permet aux entreprises de vendre services, produits, stocks en échange d'espace média, de dépenses de communication, de voyages ou autres produits ou services.
Rôle des agences de barter
Les agences de barter jouent un rôle d’intermédiaire entre les entreprises, elles fluidifient les transactions et elles aident les entreprises à vendre leurs services, produits ou stocks non écoulés afin de financer des investissements ou des dépenses courantes.
Historique du barter en France
Le bartering en France est apparu en 1986 avec la société TEC La Solution, devenue Groupe TEC[2] leader en France dans ce domaine, elle a été fondée par Pierre Fontaine et Pascal Alexandre. Aujourd'hui plusieurs Agence de barter développent le marché en France, mais le concept n’est pas encore connu de tous.
Plus récemment (2010), l'opérateur Flamand RES, semble avoir ouvert également son réseau au marché Français.
Également en 2010 la société b2b En-Trade[3] a créé un réseau professionnel online de Barter, sur la base d'une Bourse aux Echanges ouverte aux PMEs qui peuvent venir poster leurs offres géolocalisées et anonymement renseigner leurs différents besoins. Un service de courtage assure les mises en relation pour des opérations d'échanges bilatérales et tripartites.
La société e-barter[4] est un nouvel opérateur français basé en région Rhône alpes. Créée en 2011 par Arthur BARD e-barter permet aux entreprises membres du réseau de développer leur portefeuille de clients via des opérations d’échanges (barter).
Il y a de forte probabilité pour que le Barter se développe en Europe comme aux USA où le groupe Barter and Trade représente un marché mondial de 650 Milliards d'USD avec seulement 4% de part de marché.
Les dirigeants des organismes de barter sont de profils variés, auto-entrepreneurs aux Etats-Unis et avec une moyenne d'age de 50 ans (souvent présenté comme métier d'homme d'expérience)[5]. Certains organismes (B&T, T-U) sont néanmoins gérés par des trentenaires en 2010, ce qui laisse croire que le métier a un avenir certain devant lui.
Aujourd'hui les annonceurs peuvent faire un choix entre barter et réciprocité commerciale,
Tableau non exhaustif des leaders des entreprises d'échange en France
Nom de l'opérateur / Agence de barter Nom du dirigeant Nationalité Arrivée en France TEC Pierre Fontaine Français 1986 AEC François Bizot Français 1994 MBB Philippe Gimond Français 2001 B&T Pierre Morelle Franco-Belge 2001 RES Walther Smet Belge (Flandres) 2010 B2B En-Trade Samuel Cohen Français 2010 Évolutions récentes du marché
Le 6/07/2011, Pierre Morelle, PDG de B&T annonçait avoir conclu une licence d'exploitation commerciale et technique avec la starter e-barter, la dotant d'une technologie de pointe et d'outils de gestion (moyens de paiement, analyses statistiques,...) lui permettant de s'interconnecter sur le réseau Européen de B&T, selon sa déclaration "...Arthur BARD, le fondateur de E-Barter, était le seul jeune et dynamique talent auquel j'aurais accepté de confier notre savoir faire en toute confiance quand à la destination qu'il en ferait..."[6]. Ceci marquant une rupture dans la tradition du Barter Trading géré exclusivement par des managers de génération plus ancienne.
Références
- lire L'échange marchandises de Pierre Fontaine et Pascal Alexandre, Maxima, 1993
- http://www.groupe-tec.com/barter.php
- B2B En-Trade
- http://e-barter.fr/
- Catalogue des brokers d'ITEX, leader aux USA.
- http://www.b-n-t.eu d'après
Wikimedia Foundation. 2010.