Barrière d’eau Water-Gate

Barrière d’eau Water-Gate

La barrière d’eau Water-Gate est un produit confectionné en toile de polymère qui a pour but d’arrêter l’eau. Par sa configuration, l’eau entre dans les alvéoles de la barrière, alors la barrière se déploie automatiquement et c’est l’eau qui arrête l’eau.

L'idée de cette barrière d'eau est survenue le 1er janvier 1998 en regardant la rétrospective des événements d’une grosses inondation au Manitoba. Daniel Déry, designer industriel, se questionne sur les centaines de soldats et bénévoles empilant des sacs de sable. Pourquoi ne pas utiliser des sacs allongés en plastique vide dans lesquels l'eau de l'inondation entre naturellement ? Ainsi l'eau pourrait arrêter l'eau.

À ce moment, l’inventeur séduit par sa découverte, fait une petite maquette de fortune le soir même. Le premier essai de la barrière a lieu dans l'évier de sa cuisine et le principe fonctionne selon ses attentes. Finalement, une méthode de fabrication est développée afin de simplifier le procédé de fabrication. À l’été 1998, les barrières sont confectionnées par un sous-traitant et les premières barrières sont mises en marché. Dans cette même période, plusieurs récompenses concernant l’invention sont récoltées :

2002 « Médaille d’or de l’IDSA 2002 » Virginie, États-Unis.

2001 « Grand Prix de l’Institut de Design Montréal » Canada.

2001 « Prix Canada » Institut de Design Montréal Canada.

2001 « Prix du service d’incendie et de secours de la ville de Genève » Salon des inventions de Genève, Suisse.

2001 « Médaille d’or » Salon des inventions de Genève, Suisse.

2001 « Prix du design industriel » Salon des inventions de Genève, Suisse.

2000 « Premier prix » Grand Prix Québécois de l’invention 2000, Montréal, Canada.

2000 « Prix innovation technologique » Salon des technologies environnementales du Québec, Canada

À ce jour, des milliers de barrières d’eau ont été vendues dans plus de 25 pays à travers le monde. La barrière d’eau Water-Gate figure maintenant dans plusieurs manuels techniques grâce à sa grande rapidité d’installation et sa fiabilité afin de contrôler rapidement les inondations et les déversements de produits toxiques, la création de réserves d’eau, faciliter les travaux aquatiques et diverses autres applications. Respectant l’environnement selon les critères des autorités gouvernementales, elle devient de plus en plus l’outil des ingénieurs, entrepreneurs et décideurs des services d’urgence


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Barrière d’eau Water-Gate de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”