- Barrière cointet
-
La barrière Cointet, aussi connue sous le nom de porte belge (belgian gate), élément Cointet ou élément-c était une barrière en acier de 3 mètres de large et de 2 mètres de haut, montée sur 3 rouleaux qui servait d'obstacle antichar et que l'on pouvait trouver sur les plages du débarquement de Normandie.
La barrière Cointet était l'élément principal de barricade de la ligne de défense belge KW, une ligne antichar construite entre septembre 1939 et mai 1940. Un total de 77000 éléments furent commandés par le ministère belge de la Défense et furent produit par 28 entreprises belges. Un grand nombre furent installées sur la ligne KW entre le village de Koningshooikt et la ville de Wavre pour agir en tant que principale ligne de défense contre une éventuelle invasion allemande de blindés à travers le centre de la Belgique. Les éléments furent placés côte-à-côte et reliés par des câbles en acier. Sur les routes principales, ils étaient fixés à de lourds piliers en béton fixés dans le sol. En mai 1940, en raison d'une réorganisation, les éléments ne formaient pas une ligne continue et furent donc facilement contournés par les 3e et 4e PanzerDivision.
Après la capitulation de l'armée belge le 28 mai 1940, les barrières ont été réutilisées par les allemands à travers l'Europe pour servir de barricades sur les routes, les ponts et les plages. Les Allemands lui ont donné le nom de C-element.
Principalement utilisé en Belgique et autour après leur capture par l'armée allemande, les Alliés auraient beaucoup de difficultés à les franchir dans les dernières années de la guerre.
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Cointet-element » (voir la liste des auteurs).
- Portail de la Belgique
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de l’histoire militaire
Catégorie :- Fortification de la Seconde Guerre mondiale
Wikimedia Foundation. 2010.