- Barrage hydroélectrique de Péligre
-
Centrale hydroélectrique de Péligre Géographie Pays Haïti Subdivision département du Centre Coordonnées Cours d'eau fleuve Artibonite Objectifs et impacts Vocation Production d'électricité Propriétaire Électricité d'Haïti Date de mise en service 1971 Barrage Type Barrage à contrefort Hauteur du barrage (lit de rivière) 72 m Réservoir Centrale hydroélectrique Nombre de turbines 3 Type de turbines Francis Puissance installée 47 MW Géolocalisation sur la carte : Haïti
modifier Le barrage hydroélectrique de Péligre est un ouvrage d'art construit sur le fleuve Artibonite. Il est situé dans le département du Centre, à 52 km de Port-au-Prince et 9 km de Mirebalais.
Le barrage hydroélectrique à contrefort a été créé afin d'apporter une énergie électrique en contrôlant le flux de l'Artibonite. La réalisation de cet ouvrage entre dans le cadre du projet agricole de la vallée de l'Artibonite qui fut lancé dans les années 1930.
Il fut construit par le Corps des ingénieurs de l'armée des États-Unis et financé par la banque d'import-export américaine Eximbank.
Le barrage d'une hauteur de 72 m a été achevé vers 1956-1957, créant ainsi un lac artificiel, le lac de Péligre
La centrale de Péligre est dotée de trois turbines d'une capacité de 15,5 mégawatts chacune. Ces turbines de type Francis ont été installées par une compagnie italienne. On peut considérer que la centrale a donc une capacité moyenne de 45 MW. A l'inauguration de Péligre en juillet 1971, la consommation énergétique de la zone métropolitaine incluant les communes de Léogâne, Croix-des-Bouquets était de 12 Mw en pointe. La demande a pris moins de 15 ans pour quadrupler, soit une augmentation de plus de 120 % en dix ans. Sa production actuelle fournit au pays la plupart de son électricité nécessaire.
Cependant, la réhabilitation de tout le système électromécanique de Péligre destiné à augmenter sa puissance de production de 54 à 70 mégawatts a été décidé en 2010[1].
Ces dernières décennies, les dépôts de limon ont réduit l'activité de la centrale électrique en réduisant ses capacités de production d'électricité. La sédimentation est en grande partie due à la déforestation qui a été souffre le pays au cours des années.
La centrale électrique s'est délabrée et des réparations de fortune permettent juste de la faire tourner au minimum. Aussi d'autres unités de production furent construites afin de remédier à l'insuffisance de la première. Elle a toutefois bien résisté au tremblement de terre du 12 janvier 2010, selon un spécialiste suisse qui a procédé à une inspection des installations en mars 2010. Toutefois, cette inspection « a permis de mettre en évidence un certain nombre de points faibles touchant la sécurité »[2].
Notes et référence
- Article paru dans Le Nouvelliste le 4 ami 2010.
- Inspection du barrage de Péligre suite au séisme du 12 janvier 2010 en Haïti, aspects techniques, aspects humains sur École polytechnique fédérale de Lausanne, 2010. Consulté le 12 septembre 2010
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.