- Eucalyptus botryoides
-
Bangalay Eucalyptus botryoides Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Rosidae Ordre Myrtales Famille Myrtaceae Genre Eucalyptus Nom binominal Eucalyptus botryoides
Sm., 1797Classification phylogénétique Clade Angiospermes Clade Dicotylédones vraies Clade Rosidées Ordre Myrtales Famille Myrtaceae Répartition géographique Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsEucalyptus botryoides, le bangalay, est une espèce d'eucalyptus de la famille des Myrtaceae. C'est une espèce australienne de taille petite à grande (jusqu'à 40 mètres de haut) avec une écorce rugueuse sur le tronc et les grosses branches, de couleur gris-brun à rouge-brun.
Les feuilles adultes sont pétiolées, lancéolées mesurant de 10 à 16 cm de long sur 2 à 4 cm de large, brillantes, jaunes d'un côté, vert foncé de l'autre.
Les fleurs, blanches, apparaissent en été.
On le trouve sur les côtes est de l'Australie entre la région de Newcastle en Nouvelle-Galles du Sud jusque dans la région de Lakes Entrance à l'est du Victoria.
Liens externes
- Référence Flora of China : Eucalyptus botryoides (en)
- Référence Catalogue of Life : Eucalyptus botryoides (en)
- Référence ITIS : Eucalyptus botryoides Sm. (fr) ( (en))
- Référence NCBI : Eucalyptus botryoides (en)
- Référence GRIN : espèce Eucalyptus botryoides Sm. (en)
Catégories :- Arbre
- Arbre d'Australie
- Flore (nom scientifique)
- Flore endémique d'Australie
- Eucalyptus
Wikimedia Foundation. 2010.