- Balle d'argent
-
Une balle d'argent ou balle en argent désigne, selon certains traditions, une balle composée exclusivement d'argent, seule capable de tuer un loup-garou, une sorcière et quelques monstres.
Sommaire
Dans le folklore
La croyance qu'un loup-garou soit vulnérable à l'argent remonte probablement à la légende de la bête du Gévaudan, selon laquelle Jean Chastel parvint à tuer un énorme loup-garou à l'aide d'un pistolet chargé de balles en argent.
Dans le conte Les Deux Frères des frères Grimm, une sorcière à l'épreuve des balles est tuée à l'aide d'une balle d'argent tirée d'un pistolet.
Dans certaines chansons traditionnelles bulgares, Delyo, chef de rebelles, est décrit comme imperméable aux armes, ce qui incite ses ennemis à fondre une balle en argent pour le tuer[1]
Les balles en argent servent aussi de signature du Lone Ranger. L'homme masqué utilisait des balles en argent comme symbole de la justice, de la loi et de l'ordre, ainsi que comme rappel pour lui-même et les autres que la vie, comme l'argent, possède une valeur et ne doit pas être gaspillée ou jetée. L'usage de telles balles est cependant variable selon le médium utilisé et l'histoire racontée. Dans le feuilleton radio, il ne tirait que des balles de plomb. les balles en argent n'ayant qu'une valeur symbolique. Dans le film The Legend of the Lone Ranger (1981), il n'utilisait que des balles en argent, car elles étaient prétendûment plus solide que des balles en plomb et permettait un meilleur tir.
Notes et références
- (bg) Стефана Стойкова, Българска народна поезия и проза в седем тома., vol. Т. ІII. Хайдушки и исторически песни, Варна, ЕИ "LiterNet" (ISBN 978-954-304-232-6) [lire en ligne]
Voir aussi
Articles connexes
- Pas de balle en argent (article sur le génie logiciel)
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.